Étude IRM comparative de trois abords mini-invasifs dans les arthroplasties totales de hanche - 27/09/22
Comparative MRI assessment of three minimally invasive approaches in total hip arthroplasty
Résumé |
Introduction |
Les abords mini-invasifs (voies antérieures mini-invasives (VAMI), voies antérolatérales mini-invasives (VALMI) et abords postérieurs épargnant le piriforme (APEP)) utilisés pour l’implantation d’arthroplasties totales de hanche (ATH) sont largement utilisés en orthopédie et prônent une théorique épargne musculaire. Aucune étude comparative des dommages musculaires secondaires à ces abords n’est disponible dans la littérature. L’objectif de notre étude était de comparer via IRM, l’infiltration graisseuse (IG) induite par les VAMI, VALMI et APEP dans le cadre d’ATH au niveau : (1) des muscles tenseur du fascia lata (TFL) et sartorius (2) des muscles glutéaux (3) et des muscles pelvitrochantériens.
Hypothèse |
Nous avons émis l’hypothèse que les VAMI engendreraient comparativement davantage d’IG au niveau des muscles antérieurs, les VALMI au niveau des muscles glutéaux et les APEP au niveau des muscles pelvitrochantériens.
Matériels et méthodes |
Trois séries prospectives continues d’ATH par VAMI, VALMI et APEP, comprenant chacune 25 patients, ont été réalisées. Des IRM ont été réalisées en préopératoire, puis à 1 an de la chirurgie. L’analyse de l’IG selon la classification de Goutallier était réalisée sur l’ensemble des muscles périarticulaires de hanche. Les muscles qui présentaient une augmentation d’au moins 2 stades d’IG entre l’IRM préopératoire et l’IRM à 1 an étaient considérés comme lésés.
Résultats |
Les IRM préopératoires de 9 patients n’étaient pas interprétables. Ces patients ont été exclus de l’analyse. Au total 66 patients (21 VAMI, 24 VALMI et 21 APEP) et 132 IRM ont été analysés. Le TFL de 2/21 patients (9,5 %) était lésé dans les VAMI, contre 1/24 patient (4,2 %) dans les VALMI et 0/21 patients (0 %) dans les APEP. Aucun sartorius ne présentait de lésions. Le tiers antérieur du moyen glutéal de 8/24 patients (33,3 %) et le petit glutéal de 10/24 patients (41,7 %) étaient lésés dans les VALMI, contre 1/21 (4,8 %) patient dans les VAMI et 0/21 (0 %) patient dans les APEP. Les tiers moyen et postérieur du moyen glutéal ainsi que le grand glutéal n’étaient pas lésés. Le piriforme de 3/21 patients (14,3 %) était lésé dans les VAMI contre 2/24 patients (8,3 %) dans les VALMI et 2/21 patients (9,5 %) dans les APEP. L’obturateur interne de 4/21 patients (19 %) était lésé dans les VAMI contre 1/24 patient (4,2 %) dans les VALMI et 16/21 patients (76,2 %) dans les APEP. L’obturateur externe et le carré fémoral étaient majoritairement lésés dans les APEP (respectivement 5/21 patients [23,8 %] et 4/21 patients [19 %]).
Conclusion |
L’épargne musculaire des abords mini-invasifs de hanche dans les ATH est uniquement théorique. Dans notre étude, de rares lésions du muscle TFL étaient constatées dans les VAMI et les VALMI. De fréquentes lésions des muscles moyen et petit glutéaux étaient présentes dans les VALMI. Enfin, des lésions des muscles pelvitrochantériens, bien que plus fréquentes dans les APEP, étaient constatées dans ces trois abords chirurgicaux. Ces résultats doivent permettre aux chirurgiens d’orienter le choix de leur abord chirurgical ainsi que d’informer loyalement les patients sur les dommages causés par ces abords mini-invasifs.
Niveau de preuve |
III, étude prospective comparative.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Infiltration graisseuse, IRM, Prothèse de hanche, Mini-invasif, Abord antérieur, Abord antérolatéral, Röttinger, Abord postérieur, Muscles glutéaux, Tenseur du fascia lata, Pelvitrochantériens, Piriforme
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 6
P. 680-688 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?