Les séquelles des fractures du coude de l’enfant - 27/09/22
Sequelae of childhood elbow fracture
Résumé |
Introduction |
Les fractures du coude sont fréquentes chez l’enfant. Leurs séquelles potentielles sont nombreuses, comprenant des atteintes vasculonerveuses ainsi que des atteintes ligamentaires et osseuses. Nombre d’entre elles peuvent passer inaperçues, en raison du jeune âge de l’enfant et du caractère cartilagineux de l’articulation. Parmi les complications de ces fractures, quelles sont celles susceptibles de défaut de diagnostic et quelles séquelles peut-on rencontrer à la suite de ce retard ? Quelle est leur épidémiologie ? Peut-on attendre un remodelage osseux dans les fractures du coude de l’enfant ? Quand et comment corriger une déformation résiduelle ? Quelles sont les principales causes d’une raideur du coude dans ce contexte ? Existe-t-il un risque de pseudarthrose, d’instabilité résiduelle dans les fractures du coude de l’enfant et quelle attitude adopter ?
Matériel et méthodes |
Nous avons revu de nombreux articles de la littérature internationale des 30 dernières années afin de tenter de répondre à ces questions, en soulignant les séries aux résultats les plus significatifs.
Résultats |
Le remodelage osseux est faible sur le coude. Parmi les déformations, le cubitus varus et le cubitus valgus sont des séquelles sources de multiples complications notamment neurologiques, et doivent donc être pris en charge. La raideur du coude est rare après quelques semaines mais lorsqu’elle persiste, il est important d’en déterminer la cause. La pseudarthrose du condyle latéral après fracture est une complication classique, devant faire l’objet d’une prise en charge chirurgicale. L’équivalent au niveau de l’épicondyle médial est bien toléré. L’instabilité rotatoire postérolatérale tardive reste une complication méconnue. La luxation de la tête radiale contemporaine de la fracture de l’ulna n’est pas identifiée à la phase aigue pour près de 30% des cas.
Discussion |
Vis-à-vis du faible remodelage, la correction des déplacements fracturaires, notamment des fractures supra condyliennes ou du condyle latéral, doit être rigoureuse surtout lorsque l’enfant est avancé en âge. Les bascules latérales des fractures du col de tête radiale se remodèlent bien. Les déformations résiduelles doivent être prises en charge précocement, par une technique chirurgicale adaptée, réalisée par des mains expertes. Vis-à-vis du risque de raideur, la kinésithérapie post-traumatique précoce et intensive n’est pas adaptée à l’enfant. Elle peut aggraver la raideur par inflammation. Déterminer la cause de la raideur (intra ou extra articulaire ?) permet de la traiter efficacement. En cas d’obstacle, une fois levé, le traitement est graduel en allant crescendo : traitement orthopédique, puis mobilisation sous anesthésie, et enfin libération chirurgicale. Le vissage percutané simple d’une pseudarthrose de condyle latéral est une option thérapeutique intéressante. La pseudarthrose de l’épicondyle médial est bien tolérée et une surveillance simple est désormais acceptable. Il faut penser à l’instabilité rotatoire postérolatérale tardive devant un cubitus varus longtemps asymptomatique, devenant douloureux. Une subluxation radio capitellaire est retrouvée à la radiographie. La luxation de la tête radiale persistante après traitement initial (Monteggia) répond bien à la technique de Bouyala (ostéotomie de flexion ulnaire) en association avec une réparation du ligament annulaire, mais sans nécessité de ligamentoplastie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Coude, Enfant, Raideur, Instabilité, Pseudarthrose
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023). |
Vol 108 - N° 6S
P. S88-S98 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?