Gestion périopératoire des douleurs après prothèse totale du genou. - 27/09/22
Management of perioperative pain after TKA
Résumé |
La douleur postopératoire est le principal obstacle à la récupération de la mobilité et de la reprise des activités physiques après prothèse totale de genou (PTG). La lutte contre la douleur est un des points-clés des protocoles de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Le résultat final lui-même dépend de l’efficacité du contrôle de cette douleur, ce qui en fait un enjeu majeur. La douleur trouve son origine localement dans le genou mais aussi à distance, par l'intermédiaire des voies nerveuses. La régression de la douleur peut être lente et prendre plusieurs mois. La douleur peut même persister définitivement, à des degrés divers. La douleur doit être gérée à chaque étape du parcours de RAAC, depuis la période préopératoire jusqu’à la dernière consultation de suivi mais c’est pendant la période périopératoire qu’elle prend toute son importance. Il convient d’anticiper la douleur et de la contenir aussi longtemps que nécessaire. L’action des antalgiques doit être amplifiée en y associant des potentialisateurs. Certains s’administrent par voie générale, parfois avant l’intervention. D’autres s’utilisent localement, directement dans le site opératoire (infiltrations locales) ou au niveau des troncs nerveux, pour diminuer les stimuli douloureux. Les deux grands principes de cette gestion de la douleur sont une analgésie préventive et une analgésie multimodale associant les diverses molécules et leurs voies d’administration entre elles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Analgésie multimodale, Analgésie préventive, Prothèse totale de genou, Douleurs, Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023). |
Vol 108 - N° 6S
P. S11-S17 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?