Prévention et traitement de la NASH par des myokines - 25/09/22
Riassunto |
Objectifs |
Les myokines, notamment la myokine X (MyoX), ont un rôle majeur dans la communication inter-organes, aspect crucial des maladies métaboliques comme le diabète de type-2 (DT2). La stéatohépatite non-alcoolique (NASH) étant étroitement liée au DT2, notre but est de déterminer si la MyoX pourrait être une thérapie de la NASH. Pour cela, des sphéroïdes d’hépatocytes humains primaires (sPHH), modèle in-vitro d’excellence de la physiopathologie du foie, sont utilisés.
Matériels et méthodes |
Les sPHH sont ensemencés dans du milieu contrôle ou de syndrome métabolique (MetS), traités à différentes concentrations de MyoX, puis challengés à l’insuline. Les effets de la MyoX sur les protéines impliquées dans le métabolisme du glucose et des lipides et induisant la NASH sont déterminés par Western Blot et l’accumulation de triglycérides dans les sphéroïdes est observée par une coloration au Nile Red.
Résultats |
En condition contrôle, la combinaison d’insuline avec de la MyoX améliore la réponse à l’insuline dans les hépatocytes : augmentation nette de la phosphorylation d’AKT et AS160 et de l’expression de GLUT2 et inhibition de la phosphorylation d’ERK1/2. En condition de MetS, une diminution de l’accumulation des triglycérides liée à celle de la phosphorylation de SREBP1c est observée à faible dose de MyoX.
Discussion |
Nos résultats suggèrent que la MyoX, améliorant les effets de l’insuline sur les sPHH en condition contrôle, pourrait avoir un rôle préventif sur la NASH et, diminuant l’accumulation de triglycérides dans les sPHH en condition MetS, pourrait être une thérapie intéressante pour la NASH.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 83 - N° 5
P. 370 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.