Différence hommes/femmes dans la présentation clinique de l’hyperparathyroïdie primaire - 25/09/22
Riassunto |
Objectif |
L’objectif de notre étude est d’évaluer les différences existantes dans la présentation clinique de l’hyperparathyroïdie primaire entre les femmes et les hommes.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective réalisée au service d’ORL de l’hôpital Charles Nicolle à propos de 156 patients colligés entre 2010 et 2020.
Résultats |
Il s’agissait de 156 patients avec une nette prédominance féminine, 45 Hommes et 111 femmes dont 50 ménopausées. La moyenne d’âge pour toute la population étudiée était 45. Sept ans. Les femmes étaient plus jeunes que les hommes (p<0,05). Les formes symptomatiques étaient plus fréquentes dans la population féminine (p=0,01) avec une symptomatologie osseuse prédominante. Un taux plus élevé d’ostéoporose était noté chez les femmes. La symptomatologie rénale (coliques néphrétique et lithiase rénale confirmée) était plus fréquente dans le sexe masculin. Pas de différence statistiquement significative trouvée entre les deux sexes pour le taux de PTH, de vitamine D et de calcémie préopératoire. La taille de l’adénome était plus élevée chez les patients de sexe masculin (p<0,05) Aucune différence significative n’a été identifiée entre les 2 sexes dans l’approche chirurgicale ainsi que l’évolution postopératoire immédiate et à distance.
Discussion |
La présentation clinique de l’hyperparathyroïdie primaire diffère selon le sexe. Les paramètres biologiques ainsi que l’évolution postopératoire semble être indépendants du sexe.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 83 - N° 5
P. 348 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.