L’insuffisance surrénalienne post corticothérapie au cours de la polyarthrite rhumatoïde : quel profil évolutif ? - 25/09/22
Riassunto |
Objectif |
L’insuffisance surrénalienne (IS) chez les patients avec une polyarthrite rhumatoïde (Pr) recevant une corticothérapie au long court a été peu documentée. L’objectif de cette étude était de définir l’incidence de l’IS et son profil évolutif.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective incluant des patients suivis pour une PR. Les patients sevrés d’une corticothérapie (CTC) au long court à des doses supérieures à 7,5mg/jour ont été inclus, ceux qui ont repris leur corticothérapie au cours de l’évolution ont été exclus. Nous avons analysé la dégression de la CTC jusqu’à la dose minimale puis le relais par hydrocortisone (HC). L’évaluation de la reprise de la fonction de l’axe corticotrope a été étudiée.
Résultats |
Parmis nos 407 patients suivis pour PR, 13,8 % (n=56) étaient sevrés de CTC. L’IS était retrouvée chez 25 d’entre eux. Leur âge moyen était de 58,70±11,11 ans avec une prédominance féminine (n=17). Les patients avec une IS avaient une durée moyenne de prise des corticoides de 5,89±5,72 ans. Le test au synacthène a été réalisé chez 10 patients. La cortisolémie de 8h moyenne à 6 mois était de 6,71±2,97μg/dl. Tous les patients avaient reçus l’HC et une éducation sur l’HC. La cortisolémie s’est normalisée chez un seul patient au bout de 4 ans.
Discussion |
L’étude de l’IS chez les PR qui ont reçus une corticothérapie prolongée nous aidera à évaluer son incidence réelle et à adopter une meilleure prévention de cet effet indésirable du traitement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 83 - N° 5
P. 346 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.