Prévalence et devenir à la naissance des goîtres fœtaux en contexte de maladie de Basedow maternelle - 25/09/22
Riassunto |
Introduction |
Le goître fœtal est une complication rare de la maladie de Basedow maternelle, pouvant être associé à des complications fœtales et néonatales graves. Les facteurs associés à la survenue d’un goître fœtal et le devenir de ces nouveau-nés sont insuffisamment documentés.
Objectif |
Définir la prévalence des goîtres fœtaux dans un contexte de maladie de Basedow maternelle, et évaluer la fonction thyroïdienne de ces enfants à la naissance
Matériels et méthode |
Cohorte rétrospective de femmes enceintes avec un antécédent de maladie de Basedow et de leurs nouveau-nés suivis dans un centre de référence entre 2009 et 2021.
Résultats |
Sur les 187 grossesses analysées, 52 goîtres fœtaux (27,8 % de la cohorte) ont été diagnostiqués : 13 goîtres d’hyperthyroïdie (25 %), 33 goîtres d’hypothyroïdie (62 %) et 6 goîtres d’étiologie indéterminée. Les évaluations thyroïdiennes étaient disponibles pour 34 des 52 nouveau-nés avec goitre fœtal : 20 (59 %) Présentaient un bilan qui nécessitait un contrôle après J3 de vie (dont 6 avec des TRAKs>5mUI/L isolés).
Conclusion |
Dans notre cohorte, un goître fœtal était diagnostiqué pour plus d’un quart des femmes enceintes avec une maladie de Basedow. Dans la majorité des cas, un surdosage en antithyroïdiens de synthèse était suspecté. En cas de survenue de goître fœtal, deux tiers d’entre eux nécessitaient un suivi après la naissance. Ces résultats soulignent l’importance d’améliorer la prise en charge de ces patientes durant la grossesse.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 83 - N° 5
P. 338 - Ottobre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.