Étude des manifestations gastro-intestinales de la vascularite à IgA - 16/06/22
Riassunto |
Introduction |
La vascularite à IgA est une vascularite systémique des petits vaisseaux. Elle est caractérisée par des manifestations cutanées, articulaires, digestives et rarement urinaires. L’atteinte digestive est fréquente et peut être sévère et même mortelle par hémorragies. L’objectif de cette étude était de caractériser les manifestations digestives chez l’adulte : sa fréquence, ses critères cliniques, sa présentation radiologique et endoscopique, son traitement et son pronostic.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective et descriptive de 23 patients suivis dans notre service de médecine interne « A » de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pendant 17 ans (entre 2005 et 2022), dont 17 patients avaient des manifestations digestives.
Résultats |
On a colligé 12 hommes et 5 femmes (sexe-ratio de 2,4). L’âge moyen de nos patients était de 35 ans avec des extrêmes de 14 ans à 69 ans. Les symptômes retrouvés étaient comme suit : douleur abdominale (16 cas), vomissements (6 cas), trouble de transit (4 cas), et hémorragies digestive (5 cas parmi lesquels 3 rectorragies, 1 cas de mélénas et 2 cas d’hématémèse). Une fibroscopie œsogastroduodénale réalisée chez 12 cas a montré des lésions purpuriques dans 7 cas. La colonoscopie a été faite chez 4 cas et est redevenue normal. Le scanner abdominal pratiqué dans 5 cas a montré un épaississement pariétal diffusé des anses iléales dans 2 cas, 3 cas d’épanchement péritonéal modéré, 1 cas de panniculite mésentérique, et normal dans 1 cas. Tous les patients ont eu un traitement symptomatique en association avec les corticoïdes, avec une évolution favorable dans la majorité des cas. On a observé une rechute dans 1 cas qui a nécessité le recours aux immunosuppresseurs type cyclophosphamide.
Conclusion |
La symptomatologie abdominale est fréquente dans la vascularite à IgA ; pour la plupart, la douleur abdominale était présente ; rarement, on peut voir des hémorragies sévères qui se compliquent de perforation digestive ou invagination intestinale. L’échographie, la tomodensitométrie abdominale et l’endoscopie digestive avaient joué un rôle important dans le diagnostic et le pronostic par évaluation de la sévérité des lésions, ce qui a permis d’éviter la laparotomie. Le pronostic s’est nettement amélioré par la corticothérapie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 43 - N° S1
P. A253 - Giugno 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?