Abbonarsi

HTA au cours de la maladie de Takayasu - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.198 
A. Sassi , M.S. Hamdi, I. Kechaou, I. Boukhris, S. Azzabi, C. Kooli, E. Cherif, A. Hariz, L. Ben Hassine
 Médecine interne b, CHU de Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une artérite inflammatoire primitive des gros vaisseaux atteignant avec prédilection l’aorte, ses branches principales et les artères pulmonaires. Elle est caractérisée par deux phases successives. La première, dite pré-occlusive d’expression non spécifique, suivie de la phase occlusive caractérisée par les manifestations ischémiques, dont l’hypertension artérielle (HTA), est le mode révélateur le plus fréquent. Cette dernière relève de mécanismes multiples, compliqués, souvent intriqués et dominés par la sténose des artères rénales.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive d’une série de 20 cas de MT suivis en médecine interne sur une période étalée entre 2002 et 2020. Tous les patients validaient les critères de l’ACR et tous ont bénéficié d’une exploration écho-Doppler cardiaque et vasculaire. L’HTA est définie par une PAS140mmHg et/ou une PAD90mmHg.

Résultats

Vingt patients étaient colligés dans notre étude, dont 8 avaient une HTA, soit une prévalence de 40 %. Il s’agissait de sept femmes et un homme, dont l’âge moyen était de 30,25 ans (extrême : 12–63 ans). L’HTA était révélatrice dans 2 cas et elle était de découverte concomitante à la maladie dans 6 cas. La pression artérielle systolique moyenne était de 156mmHg et la diastolique était de 99mmHg. Deux patients avaient présenté d’autres facteurs de risque cardiovasculaires en dehors de l’HTA : un diabète type 2 chez les deux et une dyslipidémie dans un cas. À l’examen clinique, une asymétrie tensionnelle entre les deux membres supérieurs était retrouvée dans 7 cas. La tension artérielle était imprenable aux quatre membres dans 1 cas. Un souffle vasculaire était objectivé dans tous les cas : il s’agissait d‘un souffle carotidien dans 6 cas, un souffle abdominal dans 2 cas et un souffle fémoral dans 4 cas. L’imagerie objectivait une sténose d’au moins une branche de la crosse aortique chez tous les patients présentant une HTA : il s’agissait d’une sténose du tronc brachiocéphalique dans 3 cas, des carotides dans 6 cas et sous-clavières dans 7 cas. Une atteinte de l’aorte thoracique descendante était identifiée dans un cas, de la crosse aortique dans un cas et celle de l’aorte abdominale dans 3 cas. Une sténose des artères rénales était retrouvée dans 3 cas ayant tous une HTA (38 %), elle était unilatérale dans 2 cas et bilatérale dans l’autre. Il s’agissait d’une HTA sévère chez les 3 patients. Au bilan de retentissement, l’HTA était responsable d’une rétinopathie hypertensive chez 3 patients et un accident vasculaire cérébral (AVC) chez 1 patient. Par ailleurs, aucune atteinte cardiaque ou rénale n’était observée. Sur le plan thérapeutique, les anti-HTA étaient prescrits chez les 8 patients associés à une corticothérapie orale et secondairement du méthotrexate dans 4 cas. Un geste de revascularisation était indiqué, après stabilisation du processus inflammatoire par un traitement médical, chez 3 patients : une angioplastie des AR a été réalisée chez 2 patients et un pontage chez 1 patient. L’évolution était favorable avec l’obtention d’un bon contrôle tensionnel et d’une stabilité de la maladie.

Conclusion

L’HTA est fréquente au cours de la MT, elle constitue un facteur de mauvais pronostic, d’autant plus sérieux que la cause est rénovasculaire. Un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique adaptée contribueront à changer le pronostic et à éviter, à l’avenir, certains handicaps, parfois majeurs, à ces malades jeunes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 43 - N° S1

P. A236-A237 - Giugno 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Embolie pulmonaire : mode de révélation inhabituel de la maladie de Takayasu
  • A. Souli, Z. Aydi, M. Somaï, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Étude de la valeur pronostique des phénotypes vasculaires au diagnostic de l’artérite à cellules géantes
  • C. Froger, O. Espitia

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.