Abbonarsi

Psoriasis et anomalies échographiques des enthèses : quels liens ? - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.145 
R. Ben Aissa 1, , S. Boussaid 1, S. Rekik 1, J. Samia 1, H. Sahli 1, M. Elleuch 1, S. Ismahane 2, M. Mokni 2
1 Service de rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui peut évoluer vers un rhumatisme inflammatoire chronique, le rhumatisme psoriasique (RP). Le dépistage de ce rhumatisme peut se faire à l’aide de l’échographie en examinant les enthèses.

Patients et méthodes

Une étude transversale incluant 40 patients suivis pour psoriasis et asymptomatiques sur le plan articulaire. Douze sites enthésitiques ont été examinés par l’échographie : les fléchisseurs profonds des doigts, l’extenseur commun des doigts sur l’épicondyle latéral, le tendon distal du triceps, le tendon quadricipital, le tendon rotulien proximal et distal, le tendon calcanéen et l’insertion de l’aponévrose plantaire. Nous avons étudié les associations entre les anomalies échographiques et les caractéristiques de la maladie : le type et la durée d’évolution du psoriasis, la sévérité de la maladie selon la surface cutanée (SC) et les scores PASI et NAPSI.

Résultats

L’âge moyen était de 51,90±15,90 ans [19–76] et le sex-ratio (H/F) était à 1,5. L’âge moyen de survenue du psoriasis était de 35,53±16,13 ans [1–65 ans]. La durée d’évolution moyenne du psoriasis variait de un an à 57 ans, avec une médiane autour de 11 ans. La forme clinique la plus fréquemment observée était le psoriasis en plaques chez 36 patients (90 %). Le psoriasis en gouttes et le psoriasis pustuleux étaient moins fréquents chez notre population et présent chacun chez deux patients (5 %). La SC atteinte variait de un à 61 % avec une médiane à 7 [4–27,5]. Une atteinte légère était observée chez quatre patients (10 %), une atteinte modérée chez 19 (47,5 %) et une atteinte sévère chez 17 (42,5 %). Le PASI variait de 0 à 44, avec une valeur médiane à 6,7 [2,25–19,05]. Chez les 14 patients présentant un psoriasis unguéal associé à leur atteinte cutanée la valeur de leur score NAPSI variait de quatre à 22, avec une valeur médiane autour de 19 [14–20]. Le traitement en cours était les dermocorticoïdes chez tous les patients, le méthotrexate (n=9), les rétinoïdes (n=3) et la photothérapie (n=6). La plupart des patients (37/40, 92,5 %) avaient des anomalies échographiques au niveau des enthèses. Les enthèses les plus touchées étaient l’enthèse du tendon calcanéen (n=38/880), suivie par celle du tendon rotulien distal (n=33) et l’extenseur commun sur l’épicondyle latéral (n=26). Parmi les anomalies échographiques objectivées par site enthésitique, l’épaississement de l’enthèse était l’anomalie la plus retrouvée (n=70/880) suivi par les enthésophytes (n=60), les érosions (n=54), l’hypoéchogénicité (n=21) et les calcifications (n=10). Nous avons trouvé une corrélation positive entre l’âge et le nombre d’enthèses pathologiques à l’échographie (r=0,523, p=0,001). Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre le type et la durée d’évolution du psoriasis et le nombre d’enthèses pathologiques à l’échographie. Parmi les différentes localisations du psoriasis, le psoriasis du cuir chevelu était associé à un nombre plus important d’enthésopathies à l’échographie (p=0,020). Une corrélation entre la SC et le nombre d’enthèses pathologiques était observée mais non significative (r=0,292 ; p=0,067). Une dose plus importante de méthotrexate réduisait le nombre d’anomalies échographiques mais cette corrélation n’était pas significative (r=−0,445, p=0,169).

Conclusion

Notre étude montre que certaines caractéristiques du psoriasis comme l’âge et la localisation sont associés à la présence des anomalies des enthèses. L’étude de ces associations sur de lus larges populations peut définir des facteurs de risque d’évolution vers un RP.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 43 - N° S1

P. A206-A207 - Giugno 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Prévalence et facteurs de risque des manifestations extra-articulaires au cours de la Spondylarthrite ankylosante
  • G. Mouna, M. Jguirim, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Syndrome de Plummer-Vinson associé à une maladie cœliaque
  • S. Harrathi, W. Dahmeni, A. Hammami, N. Elleuch, A. Brahem, S. Ajmi, M. Ksiaa, A. Ben Slama, H. Jaziri, A. Jemaa

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.