Abbonarsi

Particularités des neuropathies optiques dans un service de médecine interne - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.123 
R. Bensalah, F. Mkaouar , A. Mefteh, S. Mouna, F. Frikha, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies optiques représentent l’ensemble des processus pathologiques impliqués dans les lésions du nerf optique. Ces atteintes oculaires revêtent plusieurs aspects cliniques et étiologiques. Malgré la multitude de leurs étiologies, le pronostic visuel est péjoratif. L’objectif de ce travail est de préciser les particularités épidémiologiques et étiologiques des neuropathies optiques dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans un service de médecine interne sur une période de 9 ans. On a colligé les cas de neuropathies optiques dont le diagnostic était retenu devant une baisse de l’acuité visuelle non attribuable aux autres atteintes oculaires et cérébrales et/ou devant une anomalie morphologique papillaire. Les études statistiques sont réalisées grâce au logiciel SPSS 20.

Résultats

Nos malades se répartissent en 21 hommes (41,2 %) et 30 femmes (58,8 %), dont l’âge moyen est de 47,7±19 ans (13 à 84 ans). Le mode d’installation est brutal dans 56,9 %, rapidement progressif dans 11,8 % des cas, progressif dans 17,6 % et non précisé dans 13,7 %. La neuropathie est annoncée par une baisse de l’acuité visuelle dans 86,4 %, associée à des douleurs oculaires dans 11,8 % des cas. La neuropathie optique est bilatérale dans 35,2 % des cas. L’acuité visuelle initiale moyenne est de 2,21+- 3. Les potentiels évoqués visuels ont été pratiqués dans 35 cas, ils ont révélé un allongement le l’amplitude de P100 dans 20 cas. Le fond d’œil a révélé un œdème papillaire dans 12 cas, une pâleur papillaire dans 8 cas et une atrophie optique dans 3 cas. La neuropathie optique est inflammatoire dans 66,7 % des cas, ischémique dans 23,5 % des cas, compressive dans 2 % des cas et non précisée dans 7,8 % des cas. L’étiologie de la neuropathie optique était déterminée dans 54,9 % des cas. La neuropathie optique inflammatoire était secondaire à une sclérose en plaque dans 14,7 % des cas (5 cas), une maladie de Behçet dans 11,7 % des cas (4 cas), une Rickettsiose dans 2 cas, un syndrome des antiphospholipides dans 2 cas, un syndrome de Gougerot Sjogren dans 1 cas, une neuropathie optique due au gardénal dans 1 cas et une granulomatose avec polyangéite (granulomatose de Wegener) dans 1cas. La névrite optique était idiopathique dans 50 % des cas (17 cas). La neuropathie ischémique était artéritique en rapport avec une maladie de Horton dans 50 % des cas (6 cas), une athérosclérose dans 41 % des cas (5 cas) et compressive : pseudotumeur inflammatoire de l’orbite dans 1cas. Le traitement de la neuropathie optique inflammatoire était basé sur la corticothérapie dans 92 % des cas. L’abstention était indiquée chez les patients au stade d’atrophie optique. Le traitement de la neuropathie optique ischémique était la corticothérapie pour les cas de maladie de horton, et le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires avec les antiagrégants plaquettaires pour les cas d’athérosclérose.

Conclusion

Les neuropathies optiques sont des atteintes oculaires sévères qui touchent essentiellement l’adulte jeune, sans prédominance de sexe. Leurs étiologies sont dominées par les maladies inflammatoires en milieu de médecine interne.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 43 - N° S1

P. A194-A195 - Giugno 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Vascularite rétinienne dans la choriorétinopathie de Birdshot
  • A.E. Yahyaoui, M.S. Hamdi, I.I. Kechaou, C. Eya, S. Azzabi, K. Chakib, A. Hariz, I. Boukhris, L. Ben Hassine
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les névrites optiques : à propos de 34 cas
  • R. Bensalah, F. Mkaouar, A. Mefteh, F. Frikha, C. Dammak, S. Marzouk, Z. Bahloul

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.