Arthroplasties prothétiques sur épaules locomotrices - 13/05/22
Arthroplasty for weight-bearing shoulders

Résumé |
Introduction |
Les transferts répétés et la propulsion d’un fauteuil roulant chez les patients avec déficit neurologique des membres inférieurs conduisent à une surcharge mécanique majeure des membres supérieurs et particulièrement des épaules, devenant locomotrices. Dans ces conditions, une arthroplastie est soumise à des contraintes importantes, si bien, qu’une telle indication sur ce terrain est toujours discutée.
Hypothèse |
Notre hypothèse était que les prothèses sur épaules locomotrices pouvaient soulager les douleurs et améliorer les mobilités, avec un impact favorable sur la fonction et l’autonomie, sans augmenter le taux de complications par rapport à la population valide.
Matériel et méthode |
Cette étude rétrospective porte sur 13 implants chez 11 patients (4 prothèses totales anatomiques, 4 hémi-arthroplasties et 3 prothèses totales inversées) avec un recul moyen de 33,7±27 mois (12–85 mois). L’évaluation clinique incluait les mobilités actives et passives, la douleur, le score de Constant et le Weelchair User's Shoulder Pain Index (WUSPI). L’évaluation radiologique recherchait de signes de descellement ou d’encoche scapulaire. L’autonomie des patients était évaluée par le nombre de transferts quotidiens, le mode de déplacement (fauteuil manuel ou électrique), la mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF). Deux sous-groupes étaient définis selon leur pathologie initiale : épaule neurologique et épaule fonctionnelle.
Résultats |
Les 11 patients, d’âge moyen de 64±19 ans (23–85 ans), étaient tous des utilisateurs d’un fauteuil roulant au long cours (électriques ou mécaniques). L’évaluation analytique retrouvait une diminution de l’EVA : de 8,17±3 en préopératoire à 4,17±2 en postopératoire (p=0,003). Le score moyen de constant a augmenté de 90 %, passant de 22 (±11), en préopératoire à 41,8±23 en postopératoire (p=0,008). Le score WUSPI a diminué de 73 %, passant de 80,0±30 à 21,3±15 (p=0,001). Les mobilités étaient améliorées dans le sous-groupe des épaules fonctionnelles mais pas dans le sous-groupe des épaules neurologiques. On retrouvait une modification du mode de déplacement chez 5 patients (63 %) avec acquisition d’un fauteuil électrique, sans modification significative du nombre de transferts quotidiens. L’analyse radiographique ne retrouvait pas de descellement au dernier recul. Deux prothèses ont été révisées, une conversion de prothèse totale anatomique en inversée pour rupture secondaire de coiffe, un cas de sepsis précoce a nécessité le changement des implants en deux temps.
Discussion |
L’arthroplastie prothétique sur épaule locomotrice représente une solution efficace à moyen terme dans les omarthroses centrées et excentrées, principalement sur la douleur, avec amélioration modérées des mobilités, selon la pathologie initiale. Cette intervention nécessite une adaptation du mode de vie par modification des modes de transferts quotidiens, et du mode de déplacement.
Niveau de preuve |
IV ; série rétrospective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Prothèse d’épaule, Paraplégie, Blessé médullaire, Fauteuil roulant, Épaule locomotrice
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 3
P. 390-397 - Maggio 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?