Sutures des lésions capsulo-méniscales par double voie arthroscopique postéro-médiale : étude anatomique de faisabilité - 13/05/22
Ramp lesion repair via dual posteromedial arthroscopic portals: A cadaveric feasibility study

Résumé |
Introduction |
Les lésions capsulo-méniscales du segment postérieur du ménisque médial sont observées dans 16 à 40 % des cas lors des reconstructions du ligament croisé antérieur. La technique classique de réparation est la suture au crochet par voie postéro-médiale, l’arthroscope étant positionné en vue intercondylienne par voie antéro-latérale. La visualisation de ces lésions et leur réparation est parfois compliquée, même avec un arthroscope à 70°. L’objectif de cette étude était d’établir la faisabilité des sutures des lésions capsulo-méniscales par une double voie postéro-médiale arthroscopique optique et instrumentale.
Hypothèse |
L’hypothèse était que la double voie postéro-médiale arthroscopique permettait une bonne visualisation et une suture de qualité des lésions capsulo-méniscales, sans iatrogénie spécifique.
Matériel et méthodes |
Onze genoux de sujets cadavériques frais ont été utilisés. Deux voies d’abord postéro-médiales étaient créées sous contrôle arthroscopique antéro-latéral : la voie classique instrumentale et la voie accessoire optique, plus proximale. Une lésion capsulo-méniscale verticale du segment postérieur du ménisque médial était créée sur 2cm. Une suture au crochet était réalisée par un ou deux points de fil PDS no0 (décimale 3,5). La qualité et la stabilité de la suture étaient testées au crochet palpeur. Une dissection du plan postéro-médial était ensuite réalisée pour évaluer les rapports anatomiques de ces voies d’abord.
Résultats |
La visualisation et la suture au crochet des lésions capsulo-méniscales par double voie postéro-médiale a toujours été possible. Dans 4 cas un seul point était réalisé et dans 7 cas deux points. La suture était toujours de bonne qualité et stable au crochet. Aucune lésion nerveuse, vasculaire, ou tendineuse n’a été observée après dissection.
Conclusion |
La réparation des lésions capsulo-méniscales du segment postérieur du ménisque médial est réalisable par double voie arthroscopique postéro-médiale. Cette technique chirurgicale offre une bonne vision de ce type de lésion et permet de réaliser une suture de qualité, sans iatrogénie spécifique. Elle offre une alternative à la réparation par voie unique postéro-médiale de réalisation parfois difficile.
Niveau de preuve |
IV ; étude expérimentale non contrôlée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Arthroscopie, Genou, Ménisque, Lésion ménisco-synoviale médiale, Réparation méniscale, Voies postéro-médiales
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 3
P. 335-340 - Maggio 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?