Corrélation entre dysplasie de trochlée et dysplasie de la patella - 30/11/21
The correlation between patellar and trochlear dysplasia
, Grégoire Rougereau 1, Tristan Langlais 2, 3, Phillipe Boisrenoult 1, Nicolas Pujol 1Riassunto |
Introduction |
L’instabilité patellaire objective (IPO) est une pathologie fréquente chez l’adulte. L’importance de la dysplasie rotulienne dans l’IPO n’est actuellement pas un facteur déterminant pour la prise en charge chirurgicale.
L’objectif principal de l’étude est de déterminer s’il existe une corrélation entre le stade de dysplasie fémoral et patellaire dans l’IPO.
Matériel et méthode |
L’ensemble des patients opérés d’une IPO dans le service ont été inclus entre janvier 2008 et août 2020. Chez ces patients, les clichés radiographiques (profil strict et défilé fémoro-patellaire) des genoux présentant une symptomatologie d’IPO ont été analysés en double aveugle par deux opérateurs différents. Ils ont ensuite été classés indépendamment selon leur degré de dysplasie trochléenne et rotulienne (respectivement selon les classifications de Dejour et de Wiberg).
Résultats |
Cent quarante-neuf analyses radiographiques de genoux ont été réalisées chez 99 patients. Il existe une corrélation significative entre le grade de dysplasie trochléenne et rotulienne (rs=0,82 ; p<0,0001).
Conclusions |
Il existe une corrélation entre le grade de dysplasie trochléenne et rotulienne. Cet élément devrait être pris en compte dans la stratégie chirurgicale de correction des IPO et plus précisément dans l’adaptation de la technique chirurgicale de trochléoplastie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 107 - N° 8S
P. S298 - dicembre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
