Évolution de la production de force des muscles de la hanche après deux types de chirurgie du conflit fémoro-acétabulaire de hanche - 30/11/21
Variation of hip muscles force production after two types of femoro-acetabular impingement surgery

Riassunto |
Introduction |
La prise en charge chirurgicale du conflit fémoro-acétabulaire de hanche (CFA) consiste en un traitement par arthroscopie (AS) ou par luxation chirurgicale de hanche (LC). Cette étude évalue la production de force des muscles de la hanche chez des patients souffrant de CFA et traités par AS ou LC.
Matériel et méthode |
26 patients (18 femmes et 8 hommes âgés de 20 à 45 ans, et répartis en 16 AS et 10 LC) ont été testés au temps préopératoire (T1), puis à 3 mois (T2) et à 6 mois (T3) postopératoires. La production de force des abducteurs, adducteurs, extenseurs, fléchisseurs, rotateurs médiaux et latéraux de hanche a été mesurée en mode isométrique des deux côtés à l’aide d’un dynamomètre manuel (Microfet 2, Hoggan Health Industries, Inc, West Jordan, UT). Les résultats ont été rapportés au bras de levier du membre inférieur et à la masse de chaque patient, et traités statistiquement par ANOVA mesures répétées (JASP Team 2020. JASP0.14.1, Amsterdam, NL).
Résultats |
Seule la production de force des rotateurs latéraux de hanche après LC a significativement diminué de T1 à T2 (de 0,09±0,03 à 0,06±0,01Nm/kg, p=0,01) et également de T1 à T3 (de 0,09±0,03 à 0,07±0,02Nm/kg, p=0,04). La production de force n’a pas varié pour les autres muscles après LC ni pour aucun muscle après AS.
Conclusions |
Les traitements chirurgicaux du CFA ne diminuent pas la production de force des muscles de la hanche sauf les rotateurs externes pour la LC. La pathologie du CFA, et non la chirurgie, semble responsable de la perte de force musculaire déjà présente en préopératoire par rapport à des pairs sains.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 107 - N° 8S
P. S272 - Dicembre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?