Évolution des métastases osseuses chez les patients traités par inhibiteurs de checkpoint immunitaire - 27/11/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Riassunto |
Introduction |
Alors que l’immunothérapie prend une place de plus en importante en cancérologie, il y a très peu de données rapportées concernant son effet sur les métastases osseuses. Notre objectif était d’étudier l’évolution des métastases osseuses chez les patients atteints de cancer et traités par inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI).
Patients et méthodes |
Dans le cadre d’une étude rétrospective monocentrique, tous les patients atteints de cancer avec métastases osseuses et traités par ICI entre Janvier 2014 et Septembre 2019 ont été inclus, si les imageries étaient disponibles. Les données cliniques et biologiques ont été collectées à partir du dossier médical informatisé et une relecture des imageries a été réalisée de façon indépendante par un radiologue spécialisé en imagerie ostéo-articulaire. Des lésions cibles et non-cibles ont été identifiées lors de la mise sous ICI puis suivies à 3, 6 et 12 mois. Des comparaisons entre les patients avec ou sans réponse osseuse ont été réalisées avec test de Mann-Whitney ou test t de Student.
Résultats |
48 patients ont pu être inclus dans les analyses. Pour la moitié des patients, on retrouvait une stabilité des lésions osseuses, avec condensation et/ou apparition d’une sclérose périphérique. Il existait une progression initiale en taille avant d’avoir une stabilité avec ou sans sclérose de la lésion osseuse pour 19 % des patients, phénomène classiquement décrit comme « pseudoprogression ». On retrouvait une corrélation entre réponse osseuse et évolution oncologique globale (réponse tumorale évaluée par les critères RECIST, survie globale et survie sans progression). Pour les patients avec une réponse osseuse, on notait une diminution significative de la consommation en morphine et en co-analgésiques, mais également une diminution significative et précoce des phosphatases alcalines en comparaison avec les patients non répondeurs sur leur métastase(s) osseuse(s). En revanche, il n’y avait pas de différence notable sur la survenue d’événement osseux.
Discussion |
L’évolution des métastases osseuses était favorable pour la moitié des patients traités par ICI, avec souvent une sclérose périphérique observée dès le 3ème mois de traitement, mais possiblement un phénomène de pseudoprogression comme décrit préalablement avec les tumeurs primitives. Cette réponse osseuse s’associait à une meilleure qualité de vie et survie. La relecture spécialisée apportait une réelle plus-value comparativement aux comptes-rendus initiaux.
Conclusion |
Les métastases osseuses ont un profil de réponse particulier sous ICI, comme décrit dans les tumeurs primitives, avec une fréquente sclérose et possible pseudoprogression.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 88 - N° S1
P. A67 - Dicembre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?