Abbonarsi

Utilité du coefficient d’atténuation de l’os sous-chondral des berges des sacro-iliaques pour différencier spondyloarthrite et ostéose iliaque condensante - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.043 
A. Terrier 1, O. Fakih 2, M. Chouk 2, C. Prati 2, D. Wendling 2, S. Aubry 1, F. Verhoeven 2,
1 Radiologie ostéoarticulaire, CHRU, Besançon 
2 Rhumatologie, CHRU Besançon, Besançon 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le diagnostic de spondylarthrite ankylosante (SA) repose en partie sur l’atteinte des articulations sacro-iliaques (SI). La présence d’une condensation osseuse sous-chondrale est un élément important mais elle peut se voir en cas d’arthrose (OA), d’ostéose iliaque condensante (OCI) et de maladie de Forrestier (DISH). Le coefficient d’atténuation est utilisé pour différencier les metastases ostéoblastiques des enostoses [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer les coefficients d’atténuations des berges des sacro-iliaques entre une SA, un DISH et une OCI.

Patients et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective monocentrique au CHU de Besançon. Les patients inclus étaient suivis pour une SA répondant aux critères ASAS 2009, des DISH, des OCI. Ils ont tous bénéficié d’un scanner incluant les SI. Nous avons exclu les patients avec des lésions osseuses tumorales ou antécédents de radiothérapie pelviennes. Les patients SA et OCI ont été appariés avec un témoin du même âge et du même sexe.

Toutes les acquisitions scanographiques ont été réalisées sur le même scanner (Somatom 64 definition AS+, Siemen Healthcare, Erlangen, Allemagne), avec une épaisseur de coupe de 0,625mm. Les mesures d’atténuation ont été effectuées sur un système de gestion électronique des images médicales (Carestream Health Innovation), Dans le plan coronal oblique de l’articulation sacro-iliaque, trois coupes (antérieure, moyenne et postérieure) et quatre quadrants par coupe ont été définis. Vingt-quatre régions d’intérêt (ROI) circulaires identiques (30 mm2), 8 par coupe, ont été placées manuellement et séparément en sous-cortical des SI, quatre du côté sacré et quatre du côté iliaque. La distance entre le cercle de la ROI et la corticale osseuse était de 2 à 3mm. Un score global a été obtenu à partir de la somme de l’ensemble des ROI. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±SD et ont été comparées avec une ANOVA. Les variables qualitatives sont exprimées en nombres et pourcentages.

Résultats

Vingt-neuf OCI, 30 SA, 31 DISH, 29 contrôles OCI et 30 contrôles SA ont été inclus. L’âge moyen était de 63,4±1,5 ans dans le groupe SA avec 50 % d’hommes, de 60,3±3,4 ans dans le groupe contrôle SA avec 50 % d’hommes, de 76,9±1,7 ans dans le groupe DISH avec 48 % d’hommes et de 37,9±1,5 ans dans les groupes OCI et contrôle OCI avec 100 % de femme. Le score global était de 9027 (±2430) dans le groupe OCI (p<0,001), de 3459 (±2002) dans le groupe SA, de 3760 (±2046) dans le groupe DISH, de 4212 (±1706) dans le groupe contrôle SA et de 4212 (±1165) dans le groupe contrôle OCI. Les scores sacrés et iliaques ont donné les mêmes différences (Tableau 1).

Conclusion

Le coefficient d’atténuation des sacro-iliaques est significativement plus élevé en cas d’ostéose iliaque condensante en comparaison aux spondylarthrites ankylosantes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 88 - N° S1

P. A31 - Dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Représentation sociale et vécue de l’incertitude chez les patients atteints de spondyloarthrite et de polyarthrite rhumatoïde : étude qualitative
  • L. Messer, M. Rinagel, P.M. Duret, L. Spielmann, L. Widawski, J. Sibilia, A.C. Lomo Myazhiom
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prédiction du risque d’arthroplastie totale du genou à l’aide de l’analyse fractale de la texture radiographique de l’os trabéculaire : données de l’Osteoarthritis Initiative
  • A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, K. Harrar, A. Pinti, E. Lespessailles

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.