Abbonarsi

Les patients atteints de rhumatisme psoriasique sont-ils traités de manière optimale autour du monde ? Disparités entre pays dans le rhumatisme psoriasique : une analyse de 410 patients provenant de 13 pays - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.039 
F. Lucasson 1, , U. Kiltz 2, U. Kalyoncu 3, Y.Y. Leung 4, P. Palominos 5, J.D. Cañete 6, R. Scrivo 7, A. Balanescu 8, E. Dernis 9, S. Meisalu 10, A. Ruyssen-Witrand 11, M. Soubrier 12, S.Z. Aydin 13, L. Eder 14, I. Gaydukova 15, E. Lubrano 16, P. Richette 17, E. Husni 18, L. Coates 19, M. De Wit 20, J.S. Smolen 21, A.M. Orbai 22, L. Gossec 23
1 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Sorbonne université, Paris 
2 Rheumazentrum ruhrgebiet, Herne and Ruhr-Universität, Bochum, Allemagne 
3 Division of rheumatology, Hacettepe University Faculty of Medicine, Ankara, Turquie 
4 Rhumatologie, Singapore General Hospital, Singapore, Singapour 
5 Rhumatologie, hospital de clínicas, Porto Alegre, Brésil 
6 Département de rhumatologie, hôpital clinique de Barcelone, Barcelone, Espagne 
7 Rheumatology unit, Sapienza Università di Roma, Rome, Italie 
8 Department of internal medicine and rheumatology, « Sf. Maria » Hospital, Bucarest, Roumanie 
9 Rhumatologie, centre hospitalier du Mans, Le Mans 
10 Rheumatology, East Tallinn Central Hospital, Tallinn, Estonie 
11 Rhumatologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
12 Service de rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
13 Rhumatologie, université d’Ottawa, Ottawa, Canada 
14 Rhumatologie, Women's College Research Institute, Toronto, Canada 
15 Rhumatologie, North-western State medical university, Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie 
16 Rhumatologie, université du Molise, Campobasso, Italie 
17 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris 
18 Rhumatologie, Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 
19 Médecine, university of Oxford medical school, Oxford, Royaume-Uni 
20 Patient research partner, EULAR, Zurich, Suisse 
21 Division of rheumatology, Medizinische Universität Wien, Vienne, Autriche 
22 Rhumatologie, université Johns-Hopkins, Baltimore, États-Unis 
23 Rhumatologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Dans le rhumatisme psoriasique (RP), les recommandations de l’EULAR sont de viser la rémission ou une faible activité de la maladie. Il existe désormais de nombreux traitements, bien que certains soient coûteux et ne soient pas disponibles dans tous les pays. Le pays de prise en charge des patients, et en particulier le produit intérieur brut (PIB)/habitant peut donc avoir une influence sur le RP, à l’instar de la polyarthrite rhumatoïde ou des spondyloarthrites [1]. Bien que les patients présentant une forte activité de la maladie soient éligibles pour des biothérapies, ils peuvent ne pas être en mesure de bénéficier de ces traitements efficaces dans tous les pays de manière égale.

L’objectif de cette analyse était d’explorer le taux de patients atteints de RP présentant une activité de la maladie modérée à élevée et ne recevant pas de biothérapies dans les différents pays.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une analyse transversale de l’étude observationnelle ReFlaP (NCT03119805) [2]. Des patients adultes atteints de RP avéré et provenant de 13 pays ont été recruté de manière consécutive. Les pays ont été classés en terciles selon leur PIB/habitant (tercile de PIB/habitant les plus bas : Brésil, Turquie, Russie, Roumanie, Estonie ; 2e tercile : Espagne, Italie, Royaume-Uni, France ; tercile de PIB/habitant les plus élevés : Canada, Allemagne, États-Unis et Singapour). Le taux de patients présentant une activité significative de la maladie (score DAPSA>14) et n’ayant pas de prescription de biothérapies en cours a été analysé par pays et par tercile de PIB/habitant par des tests paramétriques. Il n’y a pas eu d’imputation de données manquantes.

Résultats

Sur les 459 patients inclus, 410 avaient des données complètes pour la prise de traitement : l’âge moyen était de 52,3 ans, la durée moyenne de la maladie de 10,1 ans et il y avait 50,6 % d’hommes. Le taux global de patients ayant un score DAPSA>14 et pas de prescription de biothérapie était de 18,5 % (76/410). Ce taux était beaucoup plus élevé dans les pays à faible PIB/habitant (29,7 %, 15,0 % et 14,7 % du tercile de PIB/habitant le plus bas au plus haut, p=0,004, Fig. 1). À noter, 40 de ces 76 patients (52,6 %) ont reçu une intensification de traitement à la visite.

Conclusion

Les patients atteints de RP originaires des pays ayant les PIB/habitant les plus faibles et ayant une activité de la maladie significative étaient moins fréquemment traités par biothérapie. Un accès équitable aux biothérapies pour tous les patients devrait être promu, peu importe leur pays d’origine.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 88 - N° S1

P. A28-A29 - Dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Amélioration durable de la fonction physique, de l’impact de la maladie et de la qualité de vie chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique traités par bimékizumab : résultats à 3 ans d’une étude d’extension en ouvert de phase IIb
  • L. Gossec, A. Asahina, A.B. Gottlieb, L. Coates, B. Ink, D. Assudani, J. Coarse, S. Hellot, J. Eells, P.J. Mease
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Répartition géographique de la prévalence et de l’incidence de la spondyloarthrite et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en France entre 2008 et 2018
  • O. Fakih, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.