Fonction sexuelle chez les hommes et les femmes atteints de polyarthrite rhumatoïde : une analyse post-hoc des études FINCH - 27/11/21
Riassunto |
Introduction |
Bien que la fonction sexuelle soit altérée chez une proportion élevée de patients (pts) atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), elle est souvent négligée dans la prise en charge.1 FINCH1 (NCT02889796), FINCH2 (NCT02873936) et FINCH3 (NCT02886728) sont des études de phase 3 visant à évaluer la tolérance et l’efficacité du filgotinib (FIL) dans la PR modérée à sévère. La fonction sexuelle rapportée par les pts a également été évaluée.
Objectifs |
Analyser les caractéristiques de la maladie associées à la fonction sexuelle et explorer l’effet du FIL et de l’adalimumab (ADA) sur la fonction sexuelle des hommes et des femmes dans les études FINCH.
Patients et méthodes |
Les analyses post-hoc comprenaient des données des pts randomisés et ayant reçu≥1 dose du traitement dans les études FINCH. Des analyses en sous-groupes hommes/femmes ont été effectuées pour décrire la corrélation entre les caractéristiques de la maladie à l’inclusion et l’EVA Fonction sexuelle à l’inclusion (en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson) et pour évaluer l’effet du traitement sur les variations depuis l’inclusion de l’EVA Fonction sexuelle (mm) jusqu’à S52 (FINCH1-3) ou S24 (FINCH2). En utilisant une EVA exploratoire de 0 à 100 (0 : aucun effet, 100 : inhibition totale), les pts ont indiqué comment la PR affectait leur capacité sexuelle au cours de la dernière semaine. Les variations depuis l’inclusion ont été analysées avec un modèle à effets mixtes pour des mesures répétées. Toutes les valeurs p sont nominales à des fins exploratoires.
Résultats |
Les caractéristiques à l’inclusion sont indiquées dans le Tableau 1. Les analyses univariées ont révélé des corrélations positives significatives (p<0,05) entre l’ancienneté de la maladie et l’EVA Fonction sexuelle à l’inclusion dans les sous-groupes hommes/femmes de FINCH1. Aucune corrélation significative n’a été observée dans les sous-groupes hommes/femmes de FINCH2-3. Dans toutes les études, des corrélations significatives (p<0,05) ont été observées entre l’EVA Fonction sexuelle à l’inclusion et les caractéristiques de la maladie à l’inclusion (NAG/NAD28, DAS-28, HAQ-DI, SF-36, EVA globale du patient, EVA douleur ou fatigue) chez les hommes et les femmes. Dans toutes les études, l’analyse des variations de la moyenne des moindres carrés depuis l’inclusion de l’EVA Fonction sexuelle a révélé des améliorations chez les hommes et les femmes sous FIL dès S2, et jusqu’à S52 (S24 dans FINCH2). La Fig. 1 montre les données pour FINCH1.
Conclusion |
La fonction sexuelle doit être considérée comme un critère important pour le pt dans le traitement de la PR. À l’inclusion des études FINCH, l’activité de la maladie avait un impact négatif sur la fonction sexuelle des hommes et des femmes. Le traitement actif par FIL ou ADA a entraîné des améliorations rapides et durables de la fonction sexuelle par rapport à l’inclusion.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 88 - N° S1
P. A161-A162 - Dicembre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?