Amélioration de la productivité au travail chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique après un traitement par ustékinumab et anti-TNF : données à 3 ans de l’étude PsABio - 27/11/21
Riassunto |
Introduction |
Le rhumatisme psoriasique (RPso) peut entraîner une perte de travail, une incapacité de travail et/ou une vie sociale limitée. Nous décrivons ici le pourcentage d’emploi et la productivité au travail chez les patients de l’étude PsABio menée en vie réelle, de l’inclusion à 3 ans de traitement par ustékinumab (UST) ou par un anti-TNF.
Patients et méthodes |
PsABio (NCT02627768) est une étude observationnelle prospective, internationale, menée chez des patients atteints de RPso traités par UST ou un anti-TNF en 1re, 2e ou 3e ligne de biothérapies. Le WPAI (Work Productivity and Activity Impairment) a été utilisé pour mesurer l’impact du traitement sur la productivité et l’activité au travail. Plus le score est élevé, moins bons sont les résultats. Les statistiques descriptives non ajustées du pourcentage d’incapacité à l’inclusion, à 6 mois et à 1, 2 et 3 ans sont présentées.
Résultats |
Les patients traités par UST, par rapport à ceux traités par anti-TNF, étaient plus âgés, recevaient davantage ce traitement en 3e ligne de biothérapies (18,8 % vs 9,6 %), avaient plus fréquemment une surface corporelle atteinte [BSA]>10 % (37,1 % vs 16,7 %) et une maladie cardiométabolique (44,6 % vs 33,0 %). Une proportion similaire de patients traités par UST et par anti-TNF avait un emploi à l’inclusion et à 3 ans (respectivement 53,9 % et 56,2 % sous UST ; 61,9 % et 64,3 % sous anti-TNF). Tous les domaines du WPAI se sont améliorés dans les deux cohortes au cours des 6 premiers mois et ont continué à s’améliorer progressivement jusqu’à la 3e année de suivi (Fig. 1). Les différences minimales cliniquement importantes pour le présentéisme (amélioration de 20 %), la perte de productivité au travail (amélioration de 15 %) et la limitation des activités quotidiennes (amélioration de 20 %) avaient déjà été dépassées à 6 mois dans les groupes UST et anti-TNF.
Conclusion |
Dans l’étude PsABio, les traitements par UST et anti-TNF sur 3 ans se sont avérés très efficace pour améliorer rapidement et durablement la productivité au travail, la performance et l’activité en général des patients atteints de RPso.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 88 - N° S1
P. A140-A141 - Dicembre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?