Abbonarsi

Douleur chronique et neuroinflammation - 19/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.02.025 
Pascale Vergne-Salle , Philippe Bertin
 Service de rhumatologie, CHU Dupuytren 2, 16, rue Bernard-Descottes, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Riassunto

Points essentiels

La sensibilisation centrale repose sur une interaction bidirectionnelle entre le système nerveux et le système immunitaire représenté par la microglie.
L’activation de la microglie ou microgliose et celle des astrocytes entraînent une hypersensibilité et une plasticité neuronale dans le système nerveux central.
Les facteurs de croissance (BDNF), les cytokines (IL-1, TNF, IL-6) et chémokines jouent un rôle majeur dans le développement de cette neuroinflammation.
La microgliose peut s’étendre dans certaines structures supraspinales intervenant dans la modulation et les aspects émotionnels et cognitifs de la douleur.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Résumé

La douleur chronique, en rhumatologie, s’installe le plus souvent au décours d’une lésion de l’appareil musculo-squelettique. Sa persistance n’est pas toujours liée à l’évolutivité de la lésion initiale, mais dans certains cas elle repose sur l’apparition d’une sensibilisation centrale. De nombreuses données scientifiques laissent penser que cette sensibilisation centrale est la conséquence des interactions multiples et complexes entre système nerveux et système immunitaire. Les fibres nerveuses afférentes spécialisées dans la douleur sont le siège d’une sensibilisation périphérique en partie liée aux molécules de l’inflammation. Ces fibres afférentes libèrent des neurotransmetteurs au niveau du ganglion de la racine dorsale et de la corne postérieure de la moelle, capables d’activer les cellules immunitaires locales, la microglie. La microglie à l’état d’activation va produire des cytokines pro-inflammatoires, des chémokines, des neuropeptides capables d’interagir avec le neurone secondaire, mais aussi les neurones inhibiteurs segmentaires et descendants. On parle de neuroinflammation, phénomène qui va amplifier l’hypersensibilité du neurone secondaire, autrement dénommée sensibilisation centrale. Cette neuroinflammation va pouvoir gagner les structures cérébrales supérieures, impliquées notamment dans la modulation de la douleur et dans ses aspects émotionnels et cognitifs. Cette mise au point a pour objectif d’aborder la physiopathologie de la douleur chronique en y intégrant les données scientifiques les plus récentes sur la neuroplasticité et la neuroinflammation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Douleur chronique, Système immunitaire, Sensibilisation centrale, Neuroinflammation, Microglie, Astrocytes


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 88 - N° 6

P. 417-423 - dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Impact de l’association fibromyalgie et spondyloarthrite : analyse systématique de la littérature et méta-analyse d’études observationnelles
  • Arthur Beck, Lilian Sole, Anaïs De Pouilly-Lachatre, Thomas Barnetche, Philippe Bertin, Pascale Vergne-Salle
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La stimulation du nerf vague dans les maladies musculosquelettiques
  • Alice Courties, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.