Documentation analytique d’une intoxication fatale d’un cheval Pur-Sang Arabe par l’oenanthe safranée (Oenanthe crocata) - 18/11/21
Riassunto |
Objectif |
Rapporter un cas d’intoxication d’un cheval Pur-Sang Arabe par l’oenanthe safranée (Oenanthe crocata) en décrivant la démarche analytique qui a permis la mise en évidence des principales toxines de cette plante dans les échantillons biologiques du cheval.
Histoire du cas |
Un cheval Pur-Sang Arabe est décédé en moins de deux heures à la suite de l’ingestion de « carottes sauvages ». Les fragments de tubercules retrouvés à l’autopsie dans le contenu gastrique étaient évocateurs du fait que ces « carottes sauvages » pouvaient être de l’oenanthe safranée. Du contenu gastrique contenant ces fragments de tubercules, du foie du rein et de la rate du cheval, ainsi que des tubercules identiques à ceux ingérés par l’animal, ont été adressés au laboratoire pour analyse.
Méthodes |
Après extraction liquide-liquide, chromatographie dans une colonne ACQUITY HSS C18 (150×2mm, 20μm), les extraits des végétaux, du contenu gastrique et des organes ont été analysés par spectrométrie UV-visible (LC-DAD) et par spectrométrie de masse haute résolution (LC-HRMS). Les données acquises ont été analysé à l’aide des logiciels MassLynx, Progenesis et MetGem. L’analyse par LC-HRMS a permis de confirmer les Résultats de la LC-DAD, et de mettre en évidence les spectres de fragmentation spécifique des deux substances identifiées à l’aide de logiciel Progenesis. En complément, les données ont été analysées avec logiciel MetGem pour une construction de réseau moléculaire afin d’établir une répartition des molécules dans les différents organes.
Résultats |
Les analyses, et leurs spectres UV caractéristiques [1 ], ont permis de mettre en évidence de l’oenanthotoxine (tubercules, fragments de tubercules du contenu gastrique, contenu gastrique, rein et foie) et sa forme hydrogénée, la 2,3-dihydro-oenanthotoxine (tubercules, fragments de tubercules du contenu gastrique, contenu gastrique, rein, foie, et rate).
Discussion-conclusion |
En France, trois apiacées peuvent provoquer des intoxications sévères potentiellement létales : la ciguë vireuse (Cicuta virosa), la grande ciguë (Conium maculatum, qui aurait été utilisée par Socrate) et l’œnanthe safranée. L’oenanthotoxine agirait comme antagoniste non compétitif des récepteurs GABA. L’intoxication par l’œnanthe safranée se traduit par des symptômes neurologiques (troubles de la vigilance, violents maux de tête, troubles de la sensibilité ou paresthésies), digestifs (nausées, vomissements) et des convulsions intenses (état de mal épileptique étant réfractaire aux traitements) qui surviennent une demi-heure à une heure après l’ingestion. La recherche des toxines de l’Oenanthe crocata dans les prélèvements biologiques est un challenge d’un point de vue analytique en raison de leur instabilité, de l’absence de standard commercialisées et d’une réponse très faible de ces polyalcynes en spectrométrie masse.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° 4
P. 252 - Dicembre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?