Abbonarsi

Analyse des matrices kératinisées dans les suites d’une intoxication aiguë par du FUB-AMB - 18/11/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.08.005 
Q. Beaulieu 1, , C. Richeval 1, 2, S. Wargbnier-Chaumont 3, F. Ranaivoson 4, J. Tournebize 5, A. Gish 1, M. Lenski 1, 2, F. Hakim 1, 2, D. Allorge 1, 2, J.-M. Gaulier 1, 2
1 CHU Lille, unité fonctionnelle de toxicologie, Lille, France 
2 University Lille, ULR 4483, Lille, France 
3 Service d’accueil des urgences, CH Verdun, France 
4 Service de psychiatrie, CH Verdun, France 
5 CEIP-A, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Objectif

Présenter et discuter de la place de l’analyse matrices kératinisées (cheveux, ongles mains et pieds) au décours d’une intoxication aiguë par un cannabinoïde de synthèse (CS), le FUB-AMB (ou AMB-FUBINACA).

Histoire du cas

Un homme de 20 ans se présente aux urgences pour un hématome frontal survenu lors d’une crise d’agressivité dans un contexte de comportement psychotique évoluant depuis 6jours avec obnubilations et hallucinations. Ce jeune homme, sans antécédent notable ni traitements médicamenteux rapportés, est déscolarisé, grand consommateur de jeux en ligne, avec une pratique de vapotage (produits de vapotage achetés en ligne ; un buvard et une poudre sont retrouvés par sa mère). Lors de l’entretien avec le psychiatre, le patient n’est absolument pas dans le contact et présente des gestes désordonnés et des mimiques étranges avec un mutisme ponctués de phrases incohérentes. Le scanner cérébral est normal, une analyse toxicologique est prescrite. Sang et urine (J 0), cheveux et ongles (main et pied) (J 23), ainsi que les produits retrouvés au domicile (poudre et buvard) sont adressés au laboratoire pour analyse.

Méthode

Les analyses ont consistés en des criblages par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse à haute résolution (CL-SMHR), avec confirmation des Résultats par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem (CL-SM/SM).

Résultats

La présence de FUB-AMB (ainsi que son principal métabolite), de doxylamine (et son métabolite) et de nordiazépam sont les seuls Résultats positifs dans le sang et l’urine. L’analyse du buvard et la poudre a mis en évidence du 1-CP-LSD et du FUB-AMB, respectivement. L’analyse des prélèvements de cheveux (bruns, 2×2cm) et des ongles (mains et pieds) a permis la détection de FUB-AMB dans ces 3 matrices, son métabolite principal n’étant retrouvé que dans les ongles.

Discussion-conclusion

Ce cas illustre la toxicité notable du FUB-AMB, notamment connu pour une épidémie à New-York en 2017, marqué par un fort retentissement au niveau psychique et psychomoteur (aspect de « zombi »). La présence de FUB-AMB dans le sang et l’urine peut ici suggérer la prise d’une dose importante (dose aléatoire dans le e-liquid ? vapotage répété ?) car seul le métabolite de ce CS est retrouvé dans ces matrices habituellement [1]. L’analyse des matrices kératinisées permet d’objectiver rétrospectivement une ou plusieurs exposition(s) au FUB-AMB, sans pour autant pouvoir en préciser la chronologie/chronicité en raison : (i) de la possibilité de contamination externe des cheveux par les CS [2] et (ii) à la large fenêtre de détection dans les ongles (main : 3 à 6 mois ; pieds : 8 à 16 mois). Par contre, ce cas illustre une nouvelle fois l’intérêt des analyses unguéales (première détection rapportée pour le FUB-AMB et son métabolite) comme un excellent moyen de documenter la prise de cannabinoïdes de synthèse, particulièrement le groupe des indazoles carboxamides, dans un contexte de soins de suite d’un patient présentant des tendances addictives.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° 4

P. 249-250 - Dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Prise accidentelle de LSD chez un enfant de 26 mois
  • J. Becam, A.-M. Zoccarato, B. Lacarelle, C. Solas, N. Fabresse
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Déni de grossesse et accouchement inopiné à domicile : discussion des causes de décès fœtal et de l’imputabilité d’une consommation maternelle d’ecstasy
  • A. Blanchot, M.C. Antal, A. Ameline, L. Gheddar, N. Arbouche, J.S. Raul, P. Kintz

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.