L’incidentalome parathyroïdien : une affection rare - 25/09/21
, H. El Jadi, Pr, L. Abainou, Dr, S. El Hadri, Dr, A. Meftah, Pr, H. Baïzri, PrRiassunto |
Introduction |
L’incidentalome parathyroïdien désigne un adénome parathyroïdien, de découverte fortuite lors d’une imagerie non motivée par l’exploration d’une pathologie parathyroïdienne.
Observation et discussion |
Nous rapportons le cas d’une femme de 64 ans qui présente une gêne cervicale évoluant depuis un an. L’échographie cervicale a objectivé un incidentalome parathyroïdien gauche de 08×11mm. Le bilan phosphocalcique initial a objectivé une calcémie corrigée normale à 96mg/L, une hypophosphorémie à 21mg/L, une calciurie de 24h normale à 213mg/24h, une hyperparathormonémie à 110ng/L (1,6×N) et une insuffisance en vitamine D supplémentée. Le scanner cervical a montré une lésion nodulaire mesurant 08mm au niveau de la glande parathyroïdienne supérieure gauche. La surveillance ultérieure du bilan phosphocalcique est toujours sans anomalies. Cette observation présente un incidentalome parathyroïdien non fonctionnel qui reste une affection rarement décrite dans la littérature. Plusieurs auteurs ont suggéré, après analyse histologique, biochimique et immunologique de ces incidentalomes, qu’ils pourraient correspondre à un stade précoce d’une pathologie parathyroïdienne.
Conclusion |
L’incidentalome parathyroïdien est une entité rare. Sa découverte impose la recherche de son caractère secrétant et son retentissement qui va conditionner la conduite thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 82 - N° 5
P. 449 - ottobre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
