Apport du cathétérisme des veines surrénaliennes dans la prise en charge de l’hyperaldostéronisme primaire - 25/09/21
, M. Ben Bnina, Dr, H. Elfekih, Dr, A. Ben Abdelkrim, Dr, A. Maaroufi, Pr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, K. Ach, PrRiassunto |
Introduction |
L’hyperaldostéronisme primaire (HAP) constitue la première étiologie de l’hypertension artérielle (HTA) endocrine. Son principal enjeu est de distinguer l’adénome de Conn de l’hyperplasie bilatérale des surrénales. Le cathétérisme des veines surrénaliennes (CVS) permet l’orientation étiologique et thérapeutique.
Observation |
C’est une patiente âgée de 50 ans, présentant une HTA résistante associée à une hypokaliémie (2,5-3mmol/l). Elle est hypertendue depuis quinze ans et traitée par cinq traitements antihypertenseurs. Son HTA est compliquée d’une cardiomyopathie hypertrophique. Le HAP a été confirmé devant une aldostéronémie élevée à 821pmol/l et un rapport aldostérone/rénine supérieur à 64pmol/mUI. L’angioscanner abdominal a objectivé un nodule de la surrénale droite de 21×16mm avec un épaississement focal de la surrénale gauche de 11mm. Vu l’âge et la bilatéralité des lésions surrénaliennes, un CVS a confirmé l’hypersécrétion unilatérale de l’aldostérone du côté droit avec un index de latéralisation à 9,7. La patiente a bénéficié d’une surrénalectomie droite par voie coelioscopique. L’évolution a été marquée par l’équilibration de son HTA par un seul traitement antihypertenseur et la normalisation de la kaliémie.
Discussion |
La tomodensitométrie a certes une excellente sensibilité pour détecter un adénome surrénalien mais ne suffit pas pour affirmer son caractère sécrétoire. Le CVS est l’examen de choix permettant d’établir le diagnostic de latéralisation notamment en cas de lésions surrénaliennes bilatérales, toutefois, cet examen clé demeure très peu utilisé dans notre pays pour des raisons multiples.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 82 - N° 5
P. 440 - ottobre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
