Le syndrome de selle turcique vide - 25/09/21
, L. Elazizi, Dr a, b, c, H. Salhi, Pr a, b, c, H. El Ouahabi, Pr a, b, cRiassunto |
Introduction |
La selle turcique vide (STV) est définie par une arachnoïdocèle intrasellaire. Elle peut être primitive ou secondaire à une pathologie hypophysaire.
Objectif |
Déterminer les aspects cliniques, biologiques et étiologiques du syndrome de selle turcique vide.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive ayant concerné les patients hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU Hassan II et présentant sur l’IRM hypothalamohypophysaire une selle turcique vide (STV).
Résultats |
Il s’agit de 20 patients, d’âge moyen de 38,6±8,66 ans, avec prédominance féminine. Un accouchement hémorragique était retrouvé dans 7 cas.
Les circonstances de découverte étaient : l’aménorrhée secondaire chez 40 % des patientes, les céphalées dans 35 % des cas, l’aménorrhée primaire chez 10 % des patientes, la découverte après une chirurgie hypophysaire chez 10 % des patients et la décompensation d’une insuffisance surrénalienne dans 5 % des cas.
Le bilan hormonal objectivait une insuffisance gonadotrope et corticotrope respectivement dans 15 cas chacune (soit 75 %), thyréotrope dans 11 cas (soit 55 % des cas), une hyperprolactinémie chez un seul patient et 1 cas avait un diabète insipide.
Les étiologies étaient : une selle turcique vide primitive dans 9 cas, un syndrome de Sheehan dans 7 cas, une cause iatrogène dans 3 cas dont 2 cas en post-chirurgie hypophysaire et 1 cas après la radio-chimiothérapie d’un néo du cavum, une hypophysite auto-immune était retrouvée chez un seul cas.
Conclusion |
Comparativement aux signes d’appel classiques (céphalées, obésité, troubles visuels ou aménorrhée-galactorrhée) les signes d’insuffisance antéhypophysaire aiguë ne sont qu’exceptionnellement révélateurs.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 82 - N° 5
P. 362 - ottobre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
