Causes inhabituelles de galactorrhée : à propos de 2 cas - 25/09/21
, K. Rifai, Pr, H. Iraqi, Pr, M.H. Gharbi, PrRiassunto |
Introduction |
La principale cause de galactorrhée d’origine endocrinienne est l’adénome à prolactine. Cependant, les autres causes locorégionales dont la mastopathie fibrokystique et le zona intercostal doivent être soigneusement recherchées et éliminées.
Observation |
Cas 1 : patiente âgée de 62 ans, avec antécédent de zona intercostal il y a 3 ans, qui a présenté une galactorrhée bilatérale spontanée sans autre signe associé. La prolactinémie était à 80ng/mL puis recontrôlée à 54ng/mL. Les autres causes d’hyperprolactinémie ont été éliminées (prise médicamenteuse, insuffisance rénale, insuffisance hépatocellulaire et hypothyroïdie périphérique). Devant la cancérophobie, la patiente a réalisé une IRM hypophysaire qui était sans anomalies. L’évolution était marquée par la disparition spontanée de la galactorrhée et la normalisation du taux de prolactine.
Cas 2 : patiente âgée de 27 ans, suivie pour mastopathie fibrokystique, qui a présenté une galactorrhée bilatérale spontanée. La prolactinémie était normale à 2 reprises. Devant la galactorrhée gênante, un traitement par cabergoline a été proposé et l’évolution était favorable.
Discussion |
Le zona intercostal est une cause rare de galactorrhée, ceci est expliqué par l’irritation pariétale au même titre que les traumatismes thoraciques et les brûlures. La mastopathie fibrokystique peut aussi être responsable de galactorrhée par ectasie galactophorique avec un taux normal de prolactine. Un traitement par agoniste dopaminergique peut être proposé à de faibles doses si la galactorrhée est gênante ou invalidante.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 82 - N° 5
P. 359 - ottobre 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
