Phénotype et pronostic du syndrome de Susac en fonction de la charge lésionnelle au diagnostic en IRM : étude prospective de 23 patients - 11/06/21
Riassunto |
Introduction |
Le syndrome de Susac (SuS) associe encéphalopathie, surdité de perception et occlusions artériolaires rétiniennes. L’objectif de l’étude est de déterminer la valeur prédictive de la charge lésionnelle cérébrale à la phase aiguë, évaluée par IRM en séquence diffusion (IRM-D), sur la présentation clinique et le pronostic.
Patients et méthodes |
Les patients atteints de SuS étaient inclus prospectivement dans une cohorte nationale. Les données recueillies comprenaient une analyse du LCR, une angiographie rétinienne à la fluorescéine, un audiogramme et une IRM cérébrale exploitée par un neuroradiologue expérimenté en aveugle du statut clinique. La taille, la topographie et le nombre d’hypersignaux en IRM-D (HSD) ont été analysés à la phase aiguë et pendant le suivi.
Résultats |
23 patients (38,1 ans [18,8-56,5] ans, 16 femmes) étaient étudiés prospectivement. La triade clinique était complète chez 17. L’IRM cérébrale était réalisée 1,1 [0,1-3,4] mois après le premier symptôme. Tous les patients avaient des HSD à la phase aiguë. Les patients étaient séparés en 2 groupes selon le nombre d’HSD à la première IRM : 1 groupe (n=15) à faible charge lésionnelle (<100 HSD par patient) et 1 groupe (n=8) à charge lésionnelle élevée (≥100 HSD). Le suivi médian était de 57,9 [9,7-98] mois. Les caractéristiques cliniques, le traitement, le taux de rechutes, le délai de disparition des HSD, les séquelles et le retentissement professionnel ne différaient pas entre les groupes.
Conclusion |
Dans le SuS, la charge lésionnelle à la phase aiguë, évaluée par IRM-D n’est associée ni à la gravité clinique au début ni à l’issue.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 42 - N° S1
P. A68 - Giugno 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?