Étude prospective de prévalence des anticorps antiphospholipides conventionnels dans une population de sujets sains - 11/06/21
Riassunto |
Introduction |
Les anticorps antiphospholipides (aPL) représentent une famille hétérogène d’auto-anticorps représentés principalement par les aPL conventionnels tels que les anticorps anti-cardiolipine (ACL), les anticorps anti-β2 glycoprotéine I (aβ2GPI) et le lupus anticoagulant (LA). La présence persistante des aPL, lorsqu’elle est associée à une thrombose vasculaire et/ou une manifestation de morbidité obstétricale, définit le syndrome des antiphospholipides (SAPL). Cependant, les aPL peuvent se rencontrer dans de circonstances variées (infections, affections malignes, médicaments, insuffisance rénale terminale, cirrhose hépatique….) mais sont aussi présents chez les sujets sains. La connaissance de leur prévalence chez les sujets sains reste limitée.
Patients et méthodes |
Entre septembre 2009 et janvier 2016, nous avons inclus de manière prospective des individus sains. La population de sujets inclus était représentée par des donneurs de sang recrutés au niveau de l’établissement Français du Sang-Nord de France et des individus sains issus de la population générale. Les données démographiques ont été recueillies pour chaque sujet sain. Les IgG ACL, IgM ACL, IgG ab2GPI et IgM ab2GPI ont été détectées par une technique ELISA « commerciale ». Le dépistage du LA a été réalisé par le test PTT-LA.
Résultats |
Nous avons inclus de manière prospective 1218 sujets sains (F/H : 1,12). L’âge médian dans la population saine était de 42 ans (18-83) au moment de l’inclusion. La prévalence des aPL était de 10,8 % (ACL : 9,2 % ; ab2GPI : 2,5 % ; ACC : 0,48 %). L’âge médian des sujets sains positifs pour les aPL était de 43 ans (19-79) avec un sex ratio (F/H) de 1,16. Chez les sujets sains positifs pour les ACL, nous avons observé une prévalence plus élevée de l’isotype IgM (71,6 %) en comparaison avec l’isotype IgG (30,9 %). Les ACL et/ou ab2GPI d’isotype IgG et/ou IgM, à des titres moyens ou élevés (ACL>40 U/mL ; ab2GPI >10 U/mL) étaient retrouvés chez 27,1 % des sujets sains positifs pour les aPL.
Conclusion |
Cette étude prospective portant sur une large cohorte de sujets sains a montré que la prévalence du LA dans cette population saine est très faible. Les IgM ACL sont plus fréquemment représentées que les IgG ACL. Enfin la majorité des sujets sains positifs pour les aPL ont des taux faibles d’ACL et/ou d’ab2GPI. L’étude actuellement est poursuivie afin de déterminer la signification clinique éventuelle des aPL dans cette population de sujets sains.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 42 - N° S1
P. A65 - Giugno 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?