La mesure de force de préhension maximale (handgrip) est prédictive des capacités maximales à l’exercice chez les patients souffrants de fatigue chronique - 11/06/21
Riassunto |
Introduction |
Le diagnostic de syndrome de Fatigue Chronique (SFC) est défini par une fatigue persistante depuis plus de 6 mois entraînant une baisse importante des performances et sans cause identifiée, associée à au moins 4 symptômes : troubles de la mémoire et de la concentration, maux de gorge, ganglions cervicaux ou axillaires sensibles, douleur musculaire, douleurs articulaires, maux de tête, sommeil non-réparateur, malaise post-effort (critères de FUKUDA) [1 ]. Le bilan paraclinique des patients atteints de SFC comporte en soins courants une épreuve d’effort sur cycloergomètre visant à reproduire un stress oxydant présent même chez les sujets sains. [2 ] Chez les patients présentant une fatigue chronique sévère, l’épreuve d’effort est souvent difficile à réaliser car limitée par l’incapacité à pédaler. La mesure de la force de préhension maximale a été utilisée comme valeur prédictive des capacités physiques maximales chez les patients souffrants de pathologie obstructive pulmonaire chronique, de cancer du sein ou de cirrhose hépatique.
L’objectif de ce travail était de déterminer si la force de préhension maximale était corrélée aux capacités physiques maximales chez des patients atteints de fatigue chronique.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus 98 patients souffrants depuis plus de 6 mois de fatigue générale : 66 patients (moyenne d’âge 45±2) validant les critères de SFC et 32 patients (moyenne d’âge 42±2) avec une fatigue chronique ne validant pas les critères de SFC. Tous les patients ont eu une épreuve d’effort sur ergocycle atteignant en moyenne 87 % de la puissance maximale théorique (valeurs extrêmes 50–125 %) et la mesure de la force de préhension maximale de chaque bras (dynamomètre Takei model 5401). La valeur la plus élevée de la force de préhension mesurée sur chaque bras a été comparée à la valeur maximale de consommation d’oxygène (VO2 pic) et de puissance de travail (W pic) mesurée chez chaque sujet.
Résultats |
Chez tous les sujets souffrants de fatigue chronique (SFC et non SFC), le VO2 pic et W pic étaient corrélés positivement aux valeurs de la force de préhension droite ou gauche. La valeur de p du coefficient de régression était toujours significative (<0,001). Étant donné qu’aucune différence significative dans les pentes et les ordonnances des lignes de régression n’a été observée entre les patients avec ou sans diagnostic de SFC, les données combinées pour les 98 patients ont été tracées sur les axes X/Y. La force de préhension était corrélée de façon significative et positive avec la VO2max et la vitesse de travail maximale chez tous les patients souffrant de fatigue chronique ou de SFC.
Conclusion |
Chez les patients atteints de SFC, ainsi que chez les patients souffrant de fatigue chronique autre que SFC, la valeur maximale de la force de préhension est utile pour évaluer la vitesse de travail maximale et la VO2max. La mesure de la force de préhension pourrait être un outil utile pour évaluer la performance physique maximale chez les patients où il est difficile d’effectuer un test d’effort maximal en raison de l’absence d’un dispositif approprié ou de l’impossibilité de tester des patients très fatigables.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 42 - N° S1
P. A64-A65 - Giugno 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?