L’atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : caractéristiques cliniques et paracliniques - 11/06/21
Riassunto |
Introduction |
L’atteinte pleuropulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde est une atteinte grave car elle est associée à une morbi-mortalité élevée. Sa détection nécessite souvent des explorations paracliniques car elle est souvent symptomatique. Cette atteinte a bénéficié du progrès de la tomodensitométrie thoracique de haute résolution (TDM-HR) qui a permis de la détecter d’avantage et de détailler ses différentes présentations. L’objectif de notre travail était de décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques de l’atteinte pulmonaire au cours de la PR ainsi que sa prise en charge thérapeutiques.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive menée au service de rhumatologie durant une période de 6 ans (entre 2014 et 2020) et incluant les patients suivis pour une PR et présentant une atteinte pulmonaire documentée par une TDM-HR,. Le diagnostic de PR a été retenu selon les critères ACR/EULAR 2010. Les données cliniques, tomodensitométriques ont été recueillies. La prise en charge thérapeutique suivant la découverte de l’atteinte pulmonaire a été précisée.
Résultats |
Il s’agit de 46 patients dont 71,7 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 61,76±9,77 ans. La durée moyenne de la PR était de 7,98 ans (1–26). La PR était érosive dans 88,6 % des cas. Le taux moyen des anticorps anti-peptides citrullinés était de 130 UI/ml et la valeur moyenne du facteur rhumatoïde était de 323UI/ml. Le score d’activité Disease Activity Score (DAS28) moyen était de 5,52±1,61. Le tabac était noté chez 19,6 % des cas. Un syndrome de Gougerot Sjogren, une vascularite associée et des nodules rhumatoïdes cutanés ont été retrouvés dans 38,6 %, 4,5 % et 14 % des cas. La valeur moyenne de la vitesse de sédimentation était de 51,27mm et la valeur moyenne de la CRP était de 31,25mg/dl. Une découverte radiologique de l’atteinte pulmonaire a été retrouvée dans 24,4 % des cas et 75,6 % des patients présentaient au moins une manifestation clinique. Il s’agissait une dyspnée dans 51,2 % des cas avec une dyspnée stade ≥3 dans 20,9 % des cas, d’une toux dans 34,9 % des cas et d’expectorations dans 18,6 % des cas. L’examen clinique a révélé des râles crépitant dans 26,7 % des cas et un wheezing dans 8,9 % des cas. La radiographie thoracique a montré des anomalies dans 61,9 %. La TDM-HR a montré des anomalies dans tous les cas. Les lésions élémentaires observées étaient des réticulations, une image en verre dépoli, une image en rayon de miel, des nodules pulmonaires, un emphysème et des bronchiectasies dans respectivement : 28,9 %, 26,7 %, 28,9 %, 48,9 %, 21,7 % et 20 %. Des adénopathies médiatisnales ont été observées dans 29,4 % et une HTAP a été retrouvée dans 29,4 % des cas. Une atteinte parenchymateuse prédominante a été observée dans 93,5 % avec une pneumopathie interstitielle usuelle (UIP), une pneumopathie interstitielle non spécifique (PINS), une bronchiolite oblitérante avec pneumopathie (BOOP) et une pneumopathie interstitielle indifférenciée dans 34,9 %, 16,3 %, 2,3 % et 11,6 % respectivement. Des nodules pulmonaires isolés ont été retrouvés dans 34,9 % des cas. Une atteinte des voies aériennes isolées a été retrouvée dans 17,4 % des cas et une atteinte pleurale dans 6,5 %. La distribution des lésions était au niveau des lobes supérieurs dans 35,7 % des cas et au niveau des lobes inférieures dans 54,3 % des cas. Des infections respiratoires nécessitant une hospitalisation ont été observées dans 17,4 % des cas. L’évolution était défavorable avec un décès dans un seul cas. Avant le diagnostic de l’atteinte pulmonaire 85 % des patients étaient sous méthotrexate, 2,5 % étaient sous anti-TNF, 5 % étaient sous Tocilizulmab et 5 % étaient sous Rituximab. La découverte d’une atteinte pulmonaire a amené à un changement thérapeutique dans 37 % des cas avec prescription du Rituximab dans 15 cas du Tocilizumab dans 2 cas.
Conclusion |
Une découverte fortuite radiologique de l’atteinte pulmonaire a été retrouvée dans 24,4 % avec l’atteinte pulmonaire prédominante était celle de l’UIP. Cette atteinte est associé un pronostic péjoratif et elle impose fréquemment un changement de l’attitude thérapeutique. Ceci nous encourage à une recherche plus fréquente de l’atteinte pulmonaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 42 - N° S1
P. A187-A188 - Giugno 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?