Intérêt de la simulation dans l’annonce d’une mauvaise nouvelle : vécu des étudiants de médecine affectés aux services de Gastro-entérologie - 11/06/21
Riassunto |
Introduction |
L’annonce d’une mauvaise nouvelle (maladie grave ou chronique) constitue un traumatisme psychologique pour le patient, et est considérée comme difficile à réaliser par les médecins car elle doit aussi être la pierre angulaire de la relation thérapeutique longue et incertaine qui commence. Les situations réelles vécues en milieu clinique sont parfois difficiles à gérer. Le dispositif pédagogique de la simulation dédié à l’annonce d’une mauvaise nouvelle présente un intérêt certain. Notre étude a pour but d’évaluer l’intérêt de la simulation dans l’amélioration du savoir, savoir-faire et du savoir-être de l’apprenant lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle à un patient et à ses proches.
Matériels et méthodes |
Une séance de simulation par jeux de rôle a été menée par un tuteur, et simulait un entretien d’annonce d’une mauvaise nouvelle à un patient ainsi que ses proches. Chaque séance de jeu de rôle durait environ 50minutes et se déroulait en 3 phases : la lecture du scénario par 3 étudiants choisis de façon arbitraire, le jeu de rôle et enfin le débriefing qui faisait suite immédiatement à l’exercice et incluait un tour de table des étudiants. L’évaluation de la simulation a été faite par un questionnaire d’évaluation anonyme. Elle a reposé sur les données issues de la partie quantitative du questionnaire ainsi que sur les données issues des questions ouvertes.
Résultats |
Trente-quatre étudiants ont participé à cet enseignement. Tous ont répondu au questionnaire. L’évaluation post-session a révélé une grande satisfaction des étudiants vis-à-vis de la formation en appréciant son déroulement : 88,2 % des étudiants ont jugé que la qualité de la séance est au moins très bien. Tous les étudiants ont trouvé que la simulation était plus formatrice que l’enseignement classique : 88,2 % des étudiants ont mentionné que la richesse du contenu des débriefings était surtout favorisée par la dynamique de groupe et aboutissant ainsi à la production collective de contenus de qualité. Trente apprenants ont déclaré un bénéfice de cette séance sur le plan du savoir-faire et savoir-être lors d’une annonce. Un total de 70,5 % des étudiants ont conclu qu’il faut privilégier des consultations médicales dédiées à l’annonce d’une maladie grave pour augmenter la satisfaction des patients et diminuer leur souffrance.
Conclusion |
L’intérêt de l’utilisation de la simulation en complément de l’enseignement théorique paraît aujourd’hui indispensable. Son utilisation dans les situations complexes telles que l’annonce d’une mauvaise nouvelle doit être développée, afin d’améliorer les compétences de communications.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 42 - N° S1
P. A140-A141 - Giugno 2021 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?