Abbonarsi

Le changement en 1 temps systématique est-il une option valable dans les infections chroniques de prothèses totales de coudes ? - 21/05/21

Is systematic 1-stage exchange a valid attitude in chronic infection of total elbow arthroplasty?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.031 
Florence Dauzere a, Philippe Clavert a, Cécile Ronde-Oustau b, Maxime Antoni a,
a Service de chirurgie du membre supérieur, hôpital de Hautepierre–hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg Cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique septique, hôpital de Hautepierre–hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg Cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 1
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

La prise en charge chirurgicale des infections chroniques (IC) des prothèses totales de coude (PTC) passe habituellement par des stratégies de changement en 2 temps. Alors qu’au membre inférieur, les stratégies en 1 temps prennent une place grandissante, très peu de cas sont publiés concernant les changements en 1 temps dans les IC de PTC. Aussi nous rapportons les résultats d’une série préliminaire avec pour objectifs : (1) d’évaluer le taux de succès infectieux sur une série de patients opérés d’un changement en 1 temps systématique pour une IC de PTC, 2) de décrire les résultats cliniques et radiographiques, (3) d’analyser les complications per et postopératoires.

Hypothèse

La stratégie de changement en 1 temps systématique dans les IC de PTC permet d’obtenir de résultats satisfaisants sur le plan infectieux.

Matériel et méthodes

Sept patients ont été opérés sur la période d’inclusion d’un changement en 1 temps pour une infection chronique de PTC. Il s’agissait de patients non sélectionnés. Deux sont décédés avant le recul minimum de 2 ans (sans rapport avec l’infection de PTC). Cinq patients (4 femmes, 1 homme), d’âge moyen 61 (48–69) au moment de la chirurgie ont donc été inclus pour l’analyse finale. Au recul minimum de 2 ans, tous ont eu un examen clinique et des radiographies du coude. L’infection était monomicrobienne dans 4/5 cas et plurimicrobienne dans 1/5 cas. Les germes identifiés étaient Staphylococcus aureus dans 40 % (2/5), Staphylococcus epidermidis dans 60 % (3/5) et Staphylococcus Warneri dans 20 % (1/5). Une fistule était présente dans 3/5 cas et 3/5 patients étaient sous traitements immunosuppresseurs ou immunomodulateurs.

Résultats

Au recul moyen de 40 mois (24–60), 4/5 patients (80 %) ne présentaient aucun signe de persistance infectieuse et 1/5 patient (20 %) présentait des signes d’infection persistante. L’arc de mobilité en flexion-extension était de 81° (60–95) et en prono-supination de 128° (80–160). Le score Mayo Elbow Performance Score moyen était de 75 points (65–90). Deux fractures peropératoires sont survenues et 1 cas de déficit neurologique, ayant régressé partiellement.

Conclusion

Le changement de PTC en 1 temps a permis, dans notre série, un succès infectieux dans 80 % des cas, malgré la présence de fistules cutanées ou la prise de traitements immunosuppresseurs. Les résultats cliniques et le taux de complications sont similaires à ceux retrouvés dans la littérature pour les changements en 2 temps.

Niveau de preuve

IV ; Étude rétrospective sans groupe témoin.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Prothèse totale de coude, Infection chronique, Infection, Changement, 1 temps


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 107 - N° 4

P. 420-429 - Giugno 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparaison à court terme des taux de complications entre 44 changements en deux temps versus 385 en un temps pour infection chronique de prothèse totale de hanche
  • Darius M. Thiesen, Human Sobhani, Thorsten Gehrke, Eduardo M. Suero, Till O. Klatte, Mustafa Citak
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La conservation des implants ostéo-intégrés lors de la prise en charge chirurgicale des infections chroniques de prothèses totales d’épaule inversées (PTEI) influence-t-elle les résultats fonctionnels sans affecter l’efficacité du traitement de l’infection ?
  • Pierre Bordure, Laurent Hubert, Clément Marc, Louis Rony

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.