Abbonarsi

L’arthroscopie de hanche en France : épidémiologie des soins et suites à propos de 3699 patients - 29/01/21

Hip arthroscopy in France: An epidemiological study of postoperative care and outcomes involving 3699 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.11.007 
Elio Disegni a, b, , Pierre Martinot a, b, Julien Dartus a, b, Henri Migaud a, b, Sophie Putman a, b, Olivier May c, Julien Girard a, b, Emmanuel Chazard d, e
a MABLab–Unité labellisée de recherche, ULR4490, university Lille, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHU Lille, place de Verdun, 59000 Lille, France 
c Clinique Médipôle Garonne, 31036 Toulouse, France 
d ULR 2694 Metrics, CERIM, University Lille, 59000 Lille, France 
e CHU Lille, pôle de santé publique, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France.Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHU de Lilleplace de VerdunLille cedex59037France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 6
Video 0
Altro 0

Résumé

Contexte

L’arthroscopie de hanche est une intervention chirurgicale de plus en plus réalisée en France. Les indications sont mieux établies, mais l’évolution des patients est encore mal connue. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective dans le but de : 1) décrire les conditions de réalisation de l’arthroscopie de hanche, 2) étudier le taux de réintervention par arthroscopie et par arthroplastie, 3) évaluer la fréquence des réadmissions pour complications.

Hypothèse

L’arthroscopie de hanche en France donnait des résultats comparables à ceux observés dans les autres pays.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte de janvier 2008 à décembre 2014 dans la population française en réutilisant la base nationale du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Nous avons inclus les séjours comportant un code d’arthroscopie de hanche et analysé les réadmissions pour conversion en arthroplastie de hanche, nouvelle arthroscopie de hanche (révision) ou complications (sans possibilité de les détailler). Les facteurs de risque de conversion, de révision et de réadmission pour complications étaient étudiés après analyse de la population.

Résultats

Sur une période de 7 ans, 3699 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 40 ans, les femmes étant significativement plus âgées (âge moyen de 43 ans) que les hommes (38 ans) (p<0,05). Le nombre d’acte est passé de 240 en 2008 à 702 en 2014. Une synovectomie (67,9 % ; 2514/3699) et un geste osseux (acétabuloplastie ou fémoroplastie) (47,3 % ; 1751/3699) étaient les principaux actes réalisés au cours de la première arthroscopie. Au total, 410 patients ont eu une conversion pour une arthroplastie, 231 patients ont eu une révision par arthroscopie, et 126 patients ont eu une complication. À 5 ans, le taux de conversion était de 16,3 %, le taux de révision était de 8,2 %, le taux de réadmission pour complication postopératoire était de 5 %. Le principal facteur de risque de conversion était (Hazard ratio (HR) et Indice de Confiance (IC) à 95 %) un âge entre 40 et 79 ans au moment de la première arthroscopie (3,04 [2,40 ; 3,87] par rapport à la classe de référence, des 25–39 ans). Les patients avec un âge entre 16 et 24 ans au moment de la première arthroscopie (0,35 [0,20 ; 0,61] par rapport à la classe de référence, des 25–39 ans) avaient une diminution du risque de conversion (HR et IC95 %). Les principaux facteurs de risque de révision étaient : la réalisation d’une synovectomie (1,90 [1,34 ; 2,70]) et la réalisation d’un geste osseux sur le col et/ou l’acétabulum (1,82 [1,36 ; 2,43]). Le facteur de risque de réadmission pour complication était l’âge supérieur à 40 ans (2,23 [1,43 ; 3,49]).

Conclusion

La population de notre étude est ici majoritairement masculine, à la différence de la littérature internationale. Les taux de révision (8,2 % à 5 ans) et de conversion en arthroplastie (16,3 % à 5 ans) sont quant à eux relativement faibles et superposables aux différentes études internationales. Il s’agit d’une intervention peu pratiquée mais en progression constante, peu morbide et qui reste intéressante au regard des taux de révision et conversion à 5 ans. La mise en place d’un codage spécifique aux actes arthroscopiques de hanche et de la pathologie à traiter nous semble justifiée.

Niveau de preuve

IV ; étude épidémiologique descriptive.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Arthroscopie de hanche, Conflit fémoro-acétabulaire, Réadmission hospitalière, Complication, Prothèse totale de hanche


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 107 - N° 1

P. 69-76 - Febbraio 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Ligamentoplastie artificielle coxo-fémorale de sauvetage pour instabilité sur arthroplastie de hanche de reprise avec appareil abducteur incompétent
  • Jérémy Sarrazin, Julien Dartus, Pierre Martinot, Romain Galmiche, Henri Migaud, Sophie Putman
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Est-ce que l’usage des cupules à double mobilité réduit le risque de luxation pour les arthroplasties totales de hanche effectuées dans un pays à ressources limitées : analyse de 189 cas implantés à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo-Libreville
  • F. Bombah, L. Nguiabanda, M. Diawara, E. Mohamadou Guemse, A. Mikiela

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.