Sommario Abbonarsi

Relation maxillo-mandibulaire en prothèse complète - 14/12/20

[23-325-E-12]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)44798-0 
C. Jeannin  : Docteur en chirurgie dentaire, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Bourret : Prothésiste dentaire
 Département de prothèses, Faculté d'odontologie, Université Claude-Bernard Lyon 1, 11, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La relation maxillo-mandibulaire est une étape clé du traitement de l'édenté total. Les difficultés techniques les plus importantes de ce type de traitement sont plus souvent liées aux problèmes de repositionnement mandibulaire qu'aux manques de tissus d'appui. Pour limiter les risques d'erreur, il est donc souhaitable d'utiliser une technique simple mais bien maîtrisée par l'opérateur, pour guider la mandibule. La rétention de la maquette maxillaire, la qualité d'adaptation des maquettes, mais aussi la nature des matériaux qui la composent ont un rôle prépondérant dans la fiabilité de l'enregistrement. En effet, la reproductibilité de l'enregistrement de la position de référence est l'une des conditions indispensables de cette étape. Tout débute, après le transfert du modèle maxillaire sur l'articulateur, par la détermination de la dimension verticale d'occlusion (DVO), qui constitue la composante verticale du rapport maxillo-mandibulaire. La mandibule doit être placée puis enregistrée dans une position dite de « relation centrée » dont la description varie selon les auteurs, mais qui constitue sa position de référence, physiologique et reproductible. Les contrôles a posteriori doivent être répétés autant que nécessaire, lors de la même séance ou aux séances suivantes, y compris après la polymérisation des prothèses. Il est également important de veiller à ce qu'aucune erreur n'intervienne lors du transfert du modèle mandibulaire sur l'articulateur. L'aide de l'ordinateur pour la réalisation et la confection des prothèses complètes n'apporte pas d'aide directe à la réalisation de cette étape mais elle permet de vérifier a posteriori, dans des conditions proches de la prothèse finale, la qualité de l'enregistrement. En cela, elle constitue un atout appréciable pour la réussite du traitement final.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Mandibule, Maxillaire, Édenté, Maquette, Occlusion, Relation centrée, Position de référence


Mappa


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2019;14(2):1-10 [28-672-E-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Dimensions verticales en prothèse complète
  • C. Millet, C. Jeannin, P. Jaudoin
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Montage des dents postérieures en prothèse adjointe complète
  • A. Braud, M.-V. Berteretche, O. Hüe

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.