Abbonarsi

Fractures et fractures-luxations carpométacarpiennes des rayons ulnaires : revue systématique de la littérature et directives de publication - 04/12/20

Ulnar-sided carpometacarpal fractures and fractures-dislocations. A systematic review and publication guidelines

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.10.001 
Camilo Chaves a, b, , Thierry Dubert a
a Hand and Upper Limb Unit, hôpital privé Paul-d’Egine, 35, rue de Musselburgh, 94500 Champigny-sur-Marne, France 
b Institut de la main Nantes Atlantique, boulevard Charles-Gautier, 44800 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 4
Video 0
Altro 0

Résumé

Contexte

Les fractures articulaires et les fractures-luxation des articulations carpométacarpiennes des rayons ulnaires (US-CMC) sont fréquentes et sous-déclarées. Leur diagnostic est souvent retardé ou incomplet et il n’y a pas de consensus concernant leur traitement. Le but de cette revue de la littérature est d’exposer la qualité des données actuelles et de détailler les preuves disponibles sur le diagnostic et les traitements de ces lésions. Sur la base de nos résultats, nous proposons des lignes directrices pour améliorer la conception des publications futures.

Patients et méthodes

Cette revue systématique a cherché tous les articles entre 1918 à 2019 concernant des fractures et fractures-luxation US-CMC. La qualité des articles a été évaluée avec l’outil d’évaluation de qualité de Moga. Les données concernant les méthodes de diagnostics et les traitements ont été récupérées ainsi que les données d’épidémiologie, les classifications et les résultats clinico-radiologiques.

Résultats

Sur 500 articles analysés, 13 ont été inclus. Selon l’outil d’évaluation de la qualité de Moga, trois articles étaient de qualité acceptable. Bien que des radiographies ou des scanner aient été utilisés pour le diagnostic, les radiographies se montraient insuffisantes pour décrire précisément les lésions et guider le traitement. Le traitement conservateur ou à foyer fermé étaient préférés pour les lésions stables aigues sans fractures étendues ni comminution tandis que le traitement chirurgical à foyer ouvert était préféré en cas de fractures et fractures-luxations instables ou subaiguës.

Discussion

La littérature actuelle est principalement composée de séries de cas de faible niveau de preuve. Le scanner est nécessaire pour détailler les lésions, les classer et guider le traitement conservateur ou chirurgical. Les cas instables ou de présentation tardive devraient être traitées à ciel ouvert. Prenant en compte nos résultats, nous proposons des lignes directrices pour les publications futures sur la prise en charge des fractures et des fractures-luxations US-CMC.

Niveau de preuve

III.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Carpométacarpien, Luxation, Fractures, Hamatum, Poignet


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 106 - N° 8

P. 1042-1049 - Dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La réparation du muscle carré pronateur est-elle nécessaire pour améliorer le résultat après fixation des fractures distales du radius par plaque antérieure ? Analyse systématique et méta-analyse
  • Fenglei Shi, Lixia Ren
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Analyse des facteurs anatomiques associés au syndrome du tunnel ulnaire
  • Sang Ki Lee, Seok Young Hwang, Sung Gul Kim, Won Sik Choy

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.