Abbonarsi

Maintenance thérapeutique à 1 an des biothérapies dans la PR et la SpA : registre RBSMR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.495 
N. El Ouardi , L. Taoubane, H.J. Djossou, M. Ahmed Ghassem

Groupe de travail RBSMR

 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La maintenance thérapeutique est un critère important dans le choix thérapeutique d’un biologique dans la polyarthrite rhumatoïde PR et la spondyloarthrite SpA. En effet, l’arrêt des biologiques pour inefficacité ou effet secondaire est courant dans ces maladies rhumatismales. Les objectifs de cette étude est d’analyser la maintenance thérapeutique à 1 an des biologiques dans la PR et la SpA du RBSMR et de décrire les facteurs associés.

Matériels et méthodes

Le RBSMR est un registre historico-prospectif multicentrique, promu par la Société marocaine de rhumatologie, composé de patients suivis pour PR ou SpA traités par biothérapie. La période d’inclusion était de mai 2017 à décembre 2018 et a concerné les patients âgés de 18 ans aux moins, suivis pour PR ou SpA, traités par biothérapie et ayant donné leur consentement éclairé. Une étude observationnelle rétrospective des données recueillies à 1 an sur les biologiques dans la PR et la SpA du RBSMR a été faite.

Résultats

Deux cent vingt-cinq PR et 194 SpA étaient sous biologique à l’inclusion. Le biologique le plus utilisé était le rituximab dans 59,6 % des PR et l’étanercept dans 33 % des SpA. À 1 an de suivi, 21,7 % PR et 36 % SpA ont arrêté leur biologique. La médiane de survie des biologiques dans la PR et la SpA était de 52 semaines. À 1 an de suivi, 21,7 % PR et 36 % SpA ont arrêté leur biologique. Les causes d’arrêt étaient : les effets secondaires dans 3,6 % PR et 7,7 % SpA, l’inefficacité dans 3,1 % PR et 6,7 % SpA, autres raisons dans 14,3 % PR et 21,6 % SpA. Il existait une différence statistiquement significative dans la maintenance thérapeutique des différents biologiques (anti-TNF, rituximab, tocilizumab) utilisés dans la PR (p=0,005). Dans la SpA, il existait une différence statistiquement significative dans la maintenance thérapeutique des différents biologiques (anti-TNF, anti-IL17, tocilizumab) utilisés. (p=0,009). De façon descriptive la meilleure maintenance thérapeutique était celle de l’infliximab dans la PR et celle de l’anti-IL17 dans la SpA. En analyse multivariée, la maintenance thérapeutique des biologiques dans la PR était associée au type du biologique, à la présence d’ACPA et au DAS28CRP (p=0,042, p=0,005, p=0,047 respectivement). Alors que la maintenance thérapeutique des biologiques dans la SpA n’était associée qu’au type du biologique (p=0,020).

Conclusion

La médiane de survie des biologiques était similaire dans la PR et la SpA. Il existait une différence statistiquement significative entre la maintenance thérapeutique des biologiques dans la PR et la SpA. Les facteurs associés à la maintenance thérapeutique des biologiques dans la PR étaient le type du biologique, la présence d’ACPA et le DAS28CRP. Alors que dans la SpA, la maintenance thérapeutique des biologiques n’était associée qu’au type du biologique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° S1

P. A273 - Dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Grossesse sous biothérapie dans la PR et la SpA à 1an : registre RBSMR
  • N. El Ouardi, L. Taoubane, H.J. Djossou, M. Ahmed Ghassem, H. Toufik, Groupe de travail RBSMR
| Articolo seguente Articolo seguente
  • État osseux des patients traités par biothérapie pour polyarthrite rhumatoïde – prévalence de l’ostéoporose et effet à long terme des biothérapies sur la densité minérale osseuse pour la PR : données du registre marocain RBSMR
  • L. Taoubane, N. El Ouardi, H. Toufik, M. Khatry, H.J. Djossou, A. Majjad, R. Abouqal, F. Allali, R. Bahiri, I. El Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, L. Achemlal

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.