Abbonarsi

Les arthroses : étude de 894 observations - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.375 
S. Diallo, M. Niasse , Y. Tcheindah, Y.A.N. Guèye
 Service de rhumatologie, CHU Aristide Le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’arthrose est un rhumatisme dégénératif qui concerne toute l’articulation. Elle est la pathologie articulaire la plus fréquente dans le monde, ainsi plus de 80 % des sujets âgés de plus de 65 ans sont concernés. Les études qui lui ont été consacrées en Afrique noire ont permis d’établir que la maladie est fréquente. Le genou étant le deuxième siège de l’arthrose après le rachis. Les études d’ensemble sur la pathologie sont rares.

Objectif

Déterminer les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des arthroses dans le service de rhumatologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale descriptive où avaient été colligées les observations de patients atteints d’arthrose entre janvier 2018 et mars 2020. Le diagnostic avait été retenu en accord avec les critères de l’ACR, Kellgren et Dougados.

Résultats

Ainsi, 894 observations ont été retenues chez 75 % de femmes, 25 % d’hommes, d’âge moyen au diagnostic de 57 ans (extrêmes : 26 ans–83 ans), mariés dans 79 %, résidant dans la région de Dakar la capitale dans 32,5 % des cas, le reste dans les autres régions du Sénégal, de race noire dans 98 % des cas. Les facteurs de risque habituels d’arthrose individualisés sont : le sexe féminin : 75 %, l’âge au-delà de 65 ans : 29 %, les microtraumatismes professionnels : 90 %, l’hérédité d’arthrose : 49 %, l’intoxication tabagique : 63 %, celle alcoolique : 37 %, le syndrome métabolique : 50 % et systémique : 53 %. La topographie arthrosique était rachidienne isolée en apparence : 33,5 %, périphérique : 27,8 %, rachidienne et périphérique : 38,6 %. Les atteintes rachidiennes étaient symptomatiques dans 50,7 %, celles périphériques étaient symptomatiques dans 86,5 % des cas. L’atteinte rachidienne était dominée par celle lombaire : 54,5 %, suivie de celle cervicale : 36 %. Quant aux atteintes périphériques, venait en tête l’atteinte du genou : 70,7 %, suivie de celle des petites articulations : 36,7 % et celle la hanche : 26,76 %. Les douleurs nociceptives prédominaient : 71,3 %, suivies de celles neuropathiques : 21,8 % et psychogènes : 6,9 %. L’intensité de la douleur était modérée dans 50 % des cas, sévère dans 40 % et très sévère dans 10 %. La radiographie standard du rachis lombaire objectivait une discarthrose dans 65 %, une arthrose zygapophysaire : 33 %, un listhésis : 38 %, une arthrose érosive : 8,7 %. Les radiographies des genoux mettaient en évidence une arthrose commune dans 63 %, une arthrose érosive dans 37 %, une atteinte unilatérale : 35,4 %, bilatérale : 64,6 %, fémoro-tibiale interne : 51,9 %, fémoro-tibiale externe : 15,6 %, fémoro-patellaire : 34 %, bi-compartimentale : 52,6 % et tri-compartimentale : 10 %. Les scores de Lequesne genou et hanche étaient sévères supérieurs à 8 dans 8 %. Le traitement était non pharmacologique (éducation thérapeutique), symptomatique général (paracétamol : 87,5 %, AINS : 66 %, AASAL : 53 %) et local (infiltrations cortisoniques : 28 %) et physique (massages, kinésithérapie : 27 %). L’évolution était marquée par une amélioration de la douleur dans 70 % des cas.

Conclusion

L’arthrose est une pathologie surtout du sujet âgé, de sexe féminin. Elle affecte le rachis dans 33,5 % des cas, les articulations périphériques dans 27,8 % où elle prédomine aux genoux ; le rachis et les articulations périphériques dans 38,6 % des cas. Ses facteurs de risque sont le sexe féminin, le vieillissement, l’hérédité, l’intoxication alcoolo-tabagique, les microtraumatismes professionnels, le syndrome métabolique, les facteurs systémiques. L’évolution est favorable dans 70 % des cas sous traitement symptomatique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° S1

P. A214 - dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparaison des différentes méthodes de calcul des taux de répondeurs dans l’arthrose et analyse des facteurs associés à une bonne réponse dans un essai clinique randomisé contrôlé comparant deux acides hyaluroniques en mono-injection dans la gonarthrose
  • E. Maheu, K. Andre, S. Collaud
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Mise en application des recommandations 2019 de la Société française de rhumatologie (SFR) de la goutte en médecine générale au sein des Hauts-de-France et de la Normandie : une étude transversale multicentrique
  • A. Mouamnia, A. Desvages

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.