Abbonarsi

Impact du sexe sur la perception de la douleur au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.355 
H. Ferjani, M. Moalla , K. Maatallah, S. Rahmouni, D. Kaffel, W. Hamdi
 Service de rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’interprétation du phénomène douloureux, son vécu et les stratégies d’adaptation pour y faire face diffèrent selon le sexe [1]. Plusieurs facteurs biologiques, psychologiques ainsi que socioculturels influencent le seuil et l’expression de la douleur.

On se propose d’étudier la variation de la perception de la douleur entre femmes et hommes au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC).

Patients et méthodes

Cette étude a porté sur 116 patients atteints de RIC (53 ayant une polyarthrite rhumatoïde [PR] et 63 patients une spondylarthrite [SPA]). Dans chacun des 2 groupes, l’évaluation globale de la douleur par le patient (EVA) a été relevée chez tous les malades, ainsi que les scores ayant permis d’évaluer l’activité du rhumatisme, à savoir le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity index (BASDAI) et l’Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) pour la SPA, et le Disease Activity Score (DAS28) pour la PR.

Résultats

La population d’étude comportait 88 femmes (46 SPA et 42 PR) et 28 hommes (17 SPA et 11 PR). Il n’y avait pas de différences significatives entre les moyennes d’âge des hommes et des femmes dans les 2 groupes de RIC (Tableau 1). Que ce soit au cours de la PR ou de la SPA, l’EVA moyenne était toujours plus élevée chez les femmes sans que la différence ne soit significative. L’activité de la maladie était également en moyenne plus élevée chez les femmes selon les scores DAS28VS et DAS28-CRP (p=0,787 et p=0,346 respectivement). De même dans la SPA ou la moyenne du BASDAI était plus élevée chez les femmes (p=0,161). Cependant, il a été noté une activité plus élevée de la maladie selon les scores ASDAS VS et CRP chez les hommes sans différences significatives.

Conclusion

Au cours des RIC et en concordance avec les résultats de la littérature, la perception de la douleur paraît plus importante chez les femmes. Nous remarquons également que les scores d’activités au cours de la PR sont plus élevés chez les femmes. Cette différence pourrait être due en partie à une perception de la douleur (EVA) plus élevée chez la femme.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° S1

P. A203-A204 - Dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Météo et rhumatismes inflammatoires chroniques : que ressentent nos patients ?
  • N. Theate, A. Hittinger, L. Pauvele, L. Bolko, L. Charlot, M. Geoffroy, J.H. Salmon
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Pathologie non traumatique du genou vue au CHU de Bouaké : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques
  • E. Kouakou, K.J.C. Yao, A. Traoré, Y.N.C. Kpami, J.K.E. Koffi, J.C. Daboiko

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.