Abbonarsi

Évaluation de la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.247 
M. Ouédraogo 1, , W.J. Zabsonre 2, Y.E. Zongo 2, C. Sompougdou 3, C. Sougué 1, F. Kaboré 2, E. Tiendrébéogo 2, O. Dieu-Donné 2
1 Médecine interne, CHU Sourou-Sanou, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
2 Rhumatologie, CHU Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Médecine interne, CHU Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et du diabète, il existe une augmentation de la morbidité et de la mortalité ; d’origine cardiovasculaire (CV). Ce sur-risque CV implique les facteurs de risques (FDR) CV.

Objectif

Nous avons choisi d’étudier les FDR CV dans la PR et le diabète selon une approche épidémiologique en évaluant et en comparant leurs prévalences.

Patients et méthodes

Pour notre approche épidémiologique nous avons élaboré une étude cas-témoins évaluant la prévalence des facteurs de risque CV dans une cohorte de rhumatismes inflammatoires par comparaison à une cohorte issue de la population des patients diabétiques.

Résultats

L’étude cas-témoins a porté sur 50 patients et 100 contrôles appariés sur l’âge et le sexe. Au cours de la PR, nous avons mis en évidence, après ajustement sur l’indice de masse corporelle, une faible diminution de la pression artérielle diastolique. Une diminution significative du cholestérol total et de ses fractions HDL et LDL, associée au niveau inflammatoire, évaluée par le taux de CRP.

Au cours du diabète nous avons mis en évidence, une hypertension artérielle chez plus de la moitié des D2, une diminution du HDL cholestérol et une augmentation des TG des D2, une augmentation du HDL cholestérol et des TG chez les D1, la fraction LDL du cholestérol était normale dans les 2 types de diabète, une surcharge pondérale androïde, une sédentarité.

Conclusion

Au cours de la PR, il semble exister une modification de la prévalence de certains facteurs de risque CV, en particulier au début de la maladie. Certains facteurs de risque, comme le tabagisme ou la baisse du HDL, pourraient contribuer à une augmentation du risque CV alors que d’autres, comme la baisse du LDL, pourraient contribuer à le diminuer.

Au cours du diabète, l’augmentation du RCV est liée à l’hyperglycémie en elle-même et aux FDR fréquemment associés (HTA chez plus de la moitié des D2, baisse du HDL chez les D2, augmentation des TG chez D2 et D1, la surcharge pondérale, la sédentarité…).

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° S1

P. A140 - dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La qualité de vie liée à la santé est associée à l’incapacité fonctionnelle et à la douleur, mais pas à l’activité de la maladie ou les comorbidités : résultats d’une étude transversale de 368 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • A. Prata, V. Abreu, L. Saraiva, F. Costa, H. Assunção, L. Brites, M. Luís, J.P. Freitas, S. Silva, C. Duarte, J.A. Pereira da Silva
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation du risque de la fibrose hépatique par indice FIB-4 chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.