Abbonarsi

Description du parcours de soins d’enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique jusqu’à la première consultation de rhumatologie pédiatrique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.07.007 
Caroline Freychet a, , b , Céline Lambert c, Bruno Pereira c, Jean L. Stephan b, Stéphane Echaubard d, Etienne Merlin d, Aurélie Chausset d
a Health services and performance research (HESPER) laboratory, 8, avenue Rockefeller, 69003 Lyon, France 
b Service de pédiatrie, CHU de Saint-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 
c Délégation de la recherche clinique et de l’innovation, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
d Inserm CIC 1405, service de pédiatrie, CHU d’Estaing, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Riassunto

Points essentiels

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est la forme la plus courante d’arthrite chronique de l’enfant. L’orientation vers un rhumatologue pédiatre est fréquemment retardée, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur le pronostic à long terme.
Ce travail confirme que le délai entre l’apparition des premiers symptômes et la première consultation de rhumatologie pédiatrique est plus court en France que dans d’autres pays, mais reste cependant trop long.
Les patients atteints d’AJI systémique, dont le pronostic à court terme est le moins favorable, sont ceux pour lesquels le délai avant orientation est le plus court, tandis que ceux atteints d’ERA ont le plus long délai.
Cette étude souligne le rôle central des services d’urgences et décrit la très mauvaise orientation des patients par les médecins de premier recours vers les rhumatologues pédiatres.
Les rhumatologues pédiatres devraient dispenser une formation élémentaire sur l’AJI à l’intention des médecins de premier recours et un accès direct rapide à un service de rhumatologie pédiatrique devrait être mis en place lorsqu’une AJI est suspectée.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Résumé

Objectif

Une meilleure connaissance du parcours de soins des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est nécessaire. L’objectif de cette étude était de décrire et d’analyser la période écoulée entre l’apparition des symptômes et la première consultation en rhumatologie pédiatrique (RP) ainsi que le parcours de soins d’enfants présentant une AJI incidente dans deux centres de compétence français.

Méthodes

Entre octobre 2009 et octobre 2017, les nouveaux patients atteints d’AJI ont été inclus dans la cohorte des arthrites juvéniles idiopathiques de l’observatoire Auvergne-Loire. Nous avons collecté les données relatives au parcours de soins, à l’apparition des symptômes et aux résultats biologiques et cliniques de la première évaluation dans le service de RP.

Résultats

Au total 111 enfants ont été inclus. Le délai médian avant la première consultation de RP était de 3,3 mois [intervalle interquartile (IQR) 1,3–10,7] et présentait une différence significative selon le sous-type d’AJI. Après exclusion des cas d’AJI systémique, la survenue des symptômes à un âge plus avancé et la présence d’une enthésite ou de douleurs articulaires ont été associées de manière significative à un délai plus long avant la première consultation de RP ; à l’inverse, la présence de gonflement articulaire ou de boiterie et des anomalies de la VS ou de la CRP ont été associées à un délai plus court. Le nombre médian de praticiens consultés était de 3 [IQR 3–4]. Les enfants avaient été adressés à un centre de RP par un orthopédiste dans 64 % des cas, un pédiatre dans 50 % des cas, un urgentiste dans 27 % des cas et un médecin généraliste dans 25 % des cas. Même si l’AJI non systémique n’est pas une urgence, 45 % des enfants ont été orientés vers un service d’urgences.

Conclusion

Bien que court par comparaison avec d’autres pays, le délai jusqu’à la première consultation de RP reste trop long. Les rhumatologues pédiatres doivent proposer une formation élémentaire sur l’AJI aux médecins de premier recours et organiser un accès direct rapide à un service de RP pour chaque suspicion d’AJI.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Arthrite juvénile idiopathique, Rhumatologie pédiatrique, Parcours de soins, Accès aux soins


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° 6

P. 459-465 - Dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Biofilms et rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Jean-Marie Berthelot, Christelle Darrieutort-Laffite, Benoît Le Goff, Stéphane Corvec, Yves Maugars
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Incidence de l’arthroplastie de genou et désavantage social : résultats d’une étude écologique française
  • Murielle Michel, Joséphine Bryère, Milka Maravic, Christian Marcelli

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.