Évaluation des connaissances d’un groupe de diabétiques sur l’insulinothérapie - 30/09/20
Riassunto |
Objectif |
Bien gérer l’insulinothérapie reste fondamentale pour assurer l’équilibre glycémique. L’objectif de notre travail était d’évaluer les connaissances des diabétiques sur l’insulinothérapie.
Patients et méthodes |
Étude transversale portant sur des patients diabétiques suivis à l’hôpital du jour de l’institut national de nutrition de Tunis. Nous avons évalué leurs connaissances à travers un interrogatoire minutieux.
Résultats |
Cinquante patients diabétiques ont été interrogés dont 20 % étaient des diabétiques de type 1 et 40 % étaient des hommes. La mise sous insulinothérapie durait depuis 5 ans en moyenne. La plupart des patients (62 %) étaient sous insuline humaine basale et rapide. Tous les patients connaissaient le nom de leur insuline. La quasi-totalité rangeait leurs stocks d’insuline (98 %) et leurs insulines entamées (96 %) au réfrigérateur. Une minorité (8 %) se servait de l’insuline entamée pendant un mois. Environ un tiers (32,7 %) changeait leurs aiguilles tous les jours, 18,4 % tous les 2jours et 2 % seulement à chaque injection. Pour les patients sous analogues d’insuline, un tiers environ (30,8 %) utilisaient des aiguilles de 4mm ; un tiers (30,8 %) de 6mm ; 15,4 % de 8mm ; 7,7 % de 5mm tandis que 15,4 % ne savaient pas la taille de leurs aiguilles. Près de la moitié des diabétiques (41,7 %) purgeaient leur stylo d’insuline.
Discussion |
Cette étude a montré des connaissances insuffisantes de nos diabétiques sur l’insulinothérapie. Des efforts doivent être fournis afin d’améliorer l’éducation thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 414 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.