Évaluation de la qualité de l’auto surveillance glycémique dans un groupe de diabétiques - 30/09/20
Riassunto |
Objectif |
L’objectif de notre travail était d’évaluer la qualité de l’autosurveillance dans un groupe de diabétiques.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale sur des patients hospitalisés pour déséquilibre du diabète à l’hôpital du jour de l’institut national de nutrition de Tunis pendant 8 mois.
Résultats |
Nous avons inclus 50 diabétiques âgés en moyenne de 49±16 ans, 80 % étaient diabétiques de type 2 et 20 % de type 1. La majorité (60 %) était des femmes. La durée moyenne du diabète était de 10±7 ans. Les patients étaient sous insuline depuis en moyenne 5 ans. Les patients étaient sous insuline humaine lente et rapide, insuline humaine lente, analogues lents et rapides et analogue prémixée dans 62 %, 12 %, 24 % et 2 % des cas respectivement. La glycémie à jeun moyenne était de 10mmol/L et l’hémoglobine glyquée moyenne de 9,5 %. Avant de mesurer la glycémie capillaire ; 83,3 % des patients se lavaient les mains, 84 % se piquaient au centre des pulpes des doigts, 14 % à la face externe des doigts et 2 % au niveau des deux. La majorité (90 %) variait leurs sites de ponction, 84 % conservaient leurs bandelettes correctement et 50 % vérifiaient leur date de péremption, 89,8 % ne vérifiaient pas l’état de fonctionnement du lecteur tous les 3 mois. Environ un tiers seulement (36,8 %) changeaient leurs lancettes tous les jours et 56 % ne vérifiaient pas l’état cutané de leurs doigts avant la ponction.
Discussion |
L’autosurveillance glycémique reste insuffisante chez beaucoup de diabétiques ; des efforts supplémentaires d’éducation thérapeutique sont indispensables.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 414 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.