Un rhabdomyosarcome médiatinal confondu avec un goitre plongeant - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
Un goitre plongeant est tout goitre dont la limite inférieure n’est pas palpable en position chirurgicale. D’autres tumeurs cervicales plongeantes dans le médiastin peuvent être confondues avec un goitre plongeant.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 27 ans qui a consulté pour une tuméfaction cervicale antérieure évoluant depuis un mois associée à une dyspnée d’effort sans dysphagie ni dysphonie. L’examen clinique trouvait une tuméfaction basicervicale antérieure paramédiane gauche de 8cm de grand axe mobile à la déglutition. Le bord inférieur était non palpable. À la TDM cervico-thoracique, c’était une volumineuse masse prenant naissance au niveau du pole inférieur du lobe thyroïdien gauche faisant 8×6cm qui s’étend en bas jusqu’à la crosse de l’aorte et refoule la trachée. En per opératoire, la tuméfaction était dure, polylobée plongeante dans le médiastin supérieur. Une loboisthmectomie gauche a été réalisée. L’examen extemporané était en faveur d’un rhabdomyosarcome médiastinal arrivant au contact de la thyroïde sans l’envahir. On a eu recours à un abord thoracique pour compléter l’exérèse chirurgicale. Le patient a eu ensuite une chimiothérapie associée à une radiothérapie. L’évolution était bonne.
Discussion |
Le rhabdomyosarcome est une tumeur à haut potentiel de malignité qui touche essentiellement la face et le cou. La localisation médiastinale est rare (3 % des sarcomes des tissus mous). Une bonne étude radiologique basée sur la TDM et l’IRM est nécessaire en préopératoire pour le différencier d’un goitre plongeant.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 403 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.