Les complications de l’hyperparathyroïdie primaire - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) est une pathologie fréquente. C’est une affection redoutable par ces complications.
Notre objectif est de décrire les complications de cette pathologie.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 26 patients atteints d’une HPTP colligés durant une période de 9 ans au service de médecine interne.
Résultats |
Il s’agissait de 24 femmes et 2 hommes, dont l’âge moyen était de 53 ans. Tous nos patients étaient symptomatiques.
Les complications ostéoarticulaires étaient observées dans 6 cas. Il s’agissait de fracture dans 6 cas (23 %). La densité minérale osseuse a été réalisée chez une seule patiente, montrant un aspect en faveur d’ostéoporose.
Les complications rénales observées étaient une insuffisance rénale dans 8 cas (30,7 %) et lithiase rénale à répétition dans 14 cas (53 %). L’insuffisance rénale était en rapport avec des lithiases rénales récidivantes engendrant une néphropathie interstitielle 2 cas (33,3 %). Dans les autres cas restants (66,7 %), elle était d’origine multifactorielle, néphropathie diabétique, hypertensive et interstitielle.
Un ulcère gastroduodénal était noté dans deux cas. Une pancréatite et des lithiases biliaires ont été objectivés dans un cas chacun.
Les troubles de rythmes cardiaques étaient constatés dans 6 cas. Une cardiomyopathie hypertensive avec une altération de la fonction du ventricule gauche a été objectivée dans un cas.
La chirurgie était réalisée chez tous nos patients. Aucune récidive ou persistance d’hyperparathyroïdie n’a été rapportée chez nos patients.
Conclusion |
L’HPTP est une affection redoutable par ses complications en cas de retard diagnostique d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce et adéquate.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 378 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.