Hyperparathyroïdie primaire au cours de la grossesse : à propos deux observations - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
Le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire au cours de la grossesse est une situation rare (0,15 %) ; sa prise en charge est particulièrement difficile puisque l’hypercalcémie peut mettre le pronostic vital du fœtus en jeu alors que son traitement médical est contre indiqué.
Nous rapportons le cas deux patientes présentant une hyperparathyroïdie primaire au cours de la grossesse.
Le premier cas est celui d’une patiente âgée 36 ans G2 P1, aux antécédents de lithiases rénales bilatérales récidivant depuis 6 ans jamais explorés présentant à la 19e SA une hypercalcémie de l’ordre de 111mg/L, associée une PTH élevée de l’ordre de 519,7pg/mL et un adénome parathyroïdien inférieur droit de 54mm. L’indication chirurgicale s’est imposée, et une cervicotomie conventionnelle sous anesthésie générale a été réalisée à (21 SA), permettant l’exérèse de l’adénome parathyroïdien, avec normalisation de la calcémie et la poursuite de la grossesse sans aucun incident.
La deuxième observation est celle d’une patiente de 28 ans G1P0, qui présente une hyperparathyroïdie primaire diagnostiqué à 26 semaines d’aménorrhées révélée par une hypercalcémie de l’ordre de 112mg/L, associée une PTH élevée à 146pg/mL. L’imagerie thyroïdienne retrouve 2 adénomes parathyroïdiens supra-centrimétriques. La patiente n’a pu être opérée rapidement et s’est compliquée de la mort in utero du fœtus à 28 semaines d’aménorrhées.
Conclusion |
L’hyperparathyroïdie au cours de la grossesse s’associe à une incidence élevée de complications fœto-maternelles (67 % mère, 80 % fœtus), d’ou la nécessité d’une prise en charge chirurgicale au 2e trimestre de la grossesse e permettant d’améliorer le pronostic fœto-maternel.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 367-368 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.