L’association lichen plan pigmentogène et maladies auto-immunes : mythe ou réalité - 30/09/20
Riassunto |
Objectif |
Le lichen plan pigmentogène (LPP) est une variante rare de LP cutané caractérisée par la présence de lésions lichéniennes hyperpigmentées dans les zones photo-exposées ou dans les plis de flexion. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence des maladies auto-immunes (MAI) au cours de cette affection.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective menée à notre service de dermatologie sur période de 15 ans (allant de 2005 à 2019).
Résultats |
Nous avons colligé 43 cas de LPP. Le sex-ratio était de H/F=0,55. L’âge moyen était de 35,5 ans pour les hommes et 49 ans pour les femmes. Une MAI associée était trouvée chez 11 patients (25,5 %). Un diabète de s’y associait dans 6 cas. Les autres MAI associées étaient ; une thyroïdite de Hashimoto dans 3 cas, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dans trois cas, un lupus érythémateux systémique dans 2 cas et un cas respectivement de polyarthrite rhumatoïde et de syndrome de Sharp.
Discussion |
Le LPP est rare avec une prévalence globale inconnue. Les résultats de notre série montrent une association fréquente du LPP avec les MAI (25 %). Nos résultats épidémiocliniques corroborent ceux décrits dans la série d’El Kadiri et al. [1 ]. Ces résultats suggèrent qu’un processus immunologique commun pourrait intervenir dans la genèse du LPP chez les patients présentant des affections auto-immunes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 338 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.