Carcinomes thyroïdiens différenciés révélés par des métastases à distance - 30/09/20
Riassunto |
Objectif |
La révélation des carcinomes thyroïdiens différenciés par des métastases à distance est rare. Celles-ci peuvent être rattachées à leur origine thyroïdienne grâce à l’histologie et surtout l’immunohistochimie.
Matériel/patients et méthodes |
Ce travail est une étude rétrospective descriptive, étalée sur une période de 12 ans (2007–2019) et portant sur une série de 10 patients présentant des métastases à distance d’un carcinome différencie de la thyroïdien.
Résultats |
Notre série se caractérise par une nette prédominance féminine (9 femmes pour un homme), l’âge moyen des patients était de 51,7. Le motif de consultation le plus fréquent était la douleur. Les localisations des métastases étaient osseuses dans sept cas, cérébrale dans un cas, orbitaire dans un cas et musculaire dans un cas. L’échographie thyroïdienne, réalisée chez tous les patients, avait retrouvé des nodules thyroïdiens chez tous les patients. Nos patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale. L’anatomopathologie définitive avait retrouvé un carcinome vésiculaire chez 6 patients et un carcinome papillaire dans 4 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une IRAthérapie, les métastases fixaient l’iode dans 100 % des cas. Tous les patients ont reçu une hormonothérapie par L-thyroxine à dose frénatrice.
Discussion |
Le pronostic des carcinomes thyroïdiens différenciés est meilleur que celui des autres cancers épithéliaux, mais s’assombri s’ils sont révélés par des métastases à distance.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 318 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.