Une polyglobulie révélant un nodule toxique - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
La polyglobulie est caractérisée par une élévation de l’hématocrite et de l’hémoglobine due à une augmentation du volume érythrocytaire totale. Les polyglobulies peuvent être primitives (maladie de Vaquez) ou secondaire à une hypoxie ou à une sécrétion inappropriée d’érythropoïétine. Cependant, l’hyperthyroïdie peut être associée à une pseudo-polyglobulie.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 40 ans, ayant comme antécédent un diabète type 2 sous antidiabétiques oraux et un tabagisme chronique. Admis pour épistaxis de moyenne abondance associée à un syndrome de thyrotoxicose. Le bilan thyroïdien objective une hyperthyroïdie. L’échographie cervicale montre un nodule lobaire droit mesurant 3cm, hypervascularisé, EU-TIRADS 4. La scintigraphie thyroïdienne objective un nodule toxique droit pré-extinctif. Un traitement par antithyroïdien de synthèse a été instauré avec une bonne évolution clinique et biologique.
Discussion |
L’hyperthyroïdie peut être à l’origine d’anomalies hématologiques notamment une polyglobulie secondaire qui se manifeste le plus souvent par des céphalées, vertiges, hypertension artérielle, splénomégalie … masquant le tableau d’hyperthyroïdie.
Le traitement antithyroïdien de synthèse est indispensable dans ce cas pour régression des signes cliniques et biologiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 316 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.