Association syndrome de chevauchement lupus/lichen avec syndrome de la selle turcique vide : à propos d’un cas - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
Le syndrome de chevauchement lupus/lichen est une entité rare. Son association avec le syndrome de la selle turcique vide n’a pas été décrit. Nous rapportons un cas présentant cet association.
Observation |
Une patiente âgée de 53 ans, présentant un syndrome de la selle turcique vide avec insuffisance corticotrope et thyréotrope d’étiologie inconnue. Une supplémentation corticotrope et thyréotrope ont été mises en place avec amélioration clinique. Neuf ans après, elle consultait pour des lésions des joues. La biopsie cutanée montrait un lichen plan actinique. Deux ans après apparaissent des papules érythémateuses au niveau du front. Une biopsie-IFD étaient en faveur d’un lupus érythémateux cutané. Le bilan sanguin, et les anticorps étaient négatifs. Le diagnostic du syndrome de chevauchement a été retenu. Elle a été mise sous dermocorticoïdes avec régression quasi complète.
Discussion |
Le syndrome de chevauchement lupus/lichen est une entité rare recombinant les caractéristiques du lupus érythémateux et du lichen plan au sein de la lésion comme le cas de notre patiente. Son association avec le syndrome de la selle turcique vide n’a pas était décrit dans la littérature et le lien de causalité reste mal élucidé. une théorie suggère la possibilité d’une vasculite lupique causant des microthrombus expliquant l’atrophie de la selle turcique et pouvant précéder de plusieurs anées l’apparition du lupus.
Conclusion |
L’association d’un syndrome de chevauchement LE/LP avec un syndrome de la selle turcique vide est une nouvelle entité. Plus d’investigations sont nécessaires. S’agit-il d’une association fortuite ou aurait-il un mécanisme expliquant cette association ?
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 310 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.